VIH : vous êtes positif monsieur ? Ça ne se voit pas...

jeudi 2 décembre 2021, par Susie Bourquin

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui a pour caractéristique d’affaiblir le système immunitaire, tue encore : 680 000 personnes dans le monde en sont mortes en 2020. Malgré tout, de formidables progrès ont été réalisés dans les traitements et la science permet aujourd’hui de mieux vivre avec le VIH. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie, nous avons choisi de donner la parole à Joël, qui vit depuis 30 ans avec le virus.

Lorsque vous tapez à sa porte, il vous reçoit avec un sourire accueillant, s’inquiète de ce que vous n’ayez pas trop eu à courir pour vous rendre chez lui. Joël, 56 ans, est atteint du virus du Sida. Alors qu’il se sent fatigué et souffrant, il apprend sa séropositivité en 1992. 4 ans après, il déclare le Sida qui le plonge dans un profond coma. On est alors en mars 1998. La maladie le fait alors passer sur le fil du rasoir.

Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je n’ai pas voulu ou ma puissance supérieure n’a pas voulu, s’interroge-t-il encore, en plaisantant presque. Toujours est-il qu’il se réveille de 45 jours de coma, un beau matin de Pâques. Commence alors son long combat contre la maladie, avec des traitements qui ont beaucoup évolué mais qui avaient à l’époque des effets secondaires très lourds, et dont les prises étaient extrêmement contraignantes : quand je suis sorti de mon sida j’avais 46 gélules par prise, matin et soir. Actuellement, je suis à 3 ou 4 comprimés, après avoir connu la Rolls des traitements : 1 seul comprimé par jour, raconte Joël. Moins d’effets secondaires, amélioration du quotidien des patients, mais aussi idées reçues sur le sida encore parfois considéré comme une maladie sale : celui qui a traversé les époques revient sur 30 ans d’une épidémie qui a émergé dans les années 80, et qui contamine encore.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie Bourquin
Journaliste Infirmiers.com
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus