Urgences psychiatriques : l’urgence d’agir face à la crise

vendredi 17 mai 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Missionnées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le sujet des urgences psychiatriques, les députées Sandrine Rousseau et Nicole Dubré-Chirat livrent leurs premières conclusions et insistent sur « l’urgence à agir » face à la situation du secteur.

Pour tenter de trouver des solutions à la crise de la psychiatrie, les députées Sandrine Rousseau (Les Écologistes) et Nicole Dubré-Chirat (Renaissance) ont été désignées fin 2023 comme co-rapporteuses d’une mission sur les urgences psychiatriques. En amont de la présentation de leur rapport à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, prévue fin juin, elles interpellent le gouvernement sur « l’urgence à agir » face aux difficultés que rencontre ce secteur. Elles lui demandent notamment de se saisir des conclusions de la mission pour « en faire un plan national « psychiatrie » d’ampleur », à l’image du « plan cancer » et de sa stratégie décennale. Celui-ci a entre autres « permis de faire des avancées considérables dans la prise en charge et la levée du tabou autour de cette maladie », soulignent-elles.

Une « grande fragilité » et des pratiques dangereuses pour patients et professionnels

Depuis janvier, les deux députées sont allées à la rencontre des professionnels de terrain dans toute la France, précisent-elles dans un communiqué. « Une situation de grande fragilité de la psychiatrie a été observée ainsi que des pratiques mettant en danger aussi bien les patients que les professionnels (contention, manque de lits, manque de personnels) », relèvent-elles ainsi. Alors que les coûts liés à la santé mentale et aux traitements chroniques par psychotropes représentent le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie, elles s’interrogent notamment sur les raisons expliquant « l’abandon de cette filière ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus