Urgences : la FHF sceptique sur la mise en place des postes de gestionnaire de lits

vendredi 3 mai 2013, par APM-International

La Fédération hospitalière de France (FHF) a fait part le 2 mai 2013 dans un communiqué de son scepticisme vis-à-vis de la mise en place des postes de gestionnaire de lit dans 150 hôpitaux.

JPEG - 79.9 ko

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé vendredi que 150 hôpitaux seraient accompagnés par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) pour mettre en place un dispositif de gestion des lits d’aval des urgences.

La FHF tient à souligner que ces postes de gestionnaire de lits ne seront pas financés, puisque l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) 2013 est « insuffisant pour maintenir en l’état les effectifs de personnels ».

Pour la fédération, cette annonce constitue un « premier pas » pour les services d’urgences et les patients mais il ne s’agit que d’une « réponse partielle aux réelles difficultés rencontrées par les équipes d’urgentistes face à l’afflux croissant de patients et aux difficultés de les orienter rapidement, notamment lorsqu’ils sont âgés, vers une unité d’hospitalisation adaptée ». Elle « ne saurait à elle seule régler la situation des urgences hospitalières qui devient critique dans nombre de villes ».

Pour la FHF, il est indispensable, en amont des urgences, « de revoir les modalités de participation des médecins libéraux à la permanence des soins, de façon à éviter que les urgences soient le seul lieu d’accueil le soir, en fin de semaine et durant les périodes de congés ».

En aval des urgences, elle considère que la politique de fermeture de lits doit être « stoppée, afin de préserver en période aiguë des capacités d’accueil des patients en particulier aux plus âgés, en médecine comme en soins de suite ».

La FHF indique qu’elle organisera vendredi 24 mai 2013 une « journée de réflexion sur ce sujet qui touche tous les Français » avec les conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement (CME) et en présence des représentants des urgentistes.

© 2004-2013 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus