Une étude scientifique confirme la sécurité des vaccins anti-COVID

jeudi 23 février 2023, par Bruno Benque

Les personnels soignants non vaccinés contre le COVID-19 ne sont toujours pas habilitées à reprendre leur poste, ce qui pénalise souvent l’ensemble d’un service. Ces agents récalcitrants, qui craignaient des effets secondaires au vaccin, feraient bien de parcourir la seule étude ayant suivi une population régionale après la vaccination. Les résultats de ce travail montrent que la vaccination est, non seulement efficace, mais ne génère que peu d’effets indésirables mineurs.

La pandémie de COVID-19 ne fait plus partie désormais des préoccupations majeures de nos concitoyens mais il reste encore des réminiscences de ce virus dans notre quotidien.

L’obligation de porter le masque disparaît progressivement

Le port du masque est en effet, plus pour très longtemps semble-t-il, encore obligatoire dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux afin de préserver les professionnels de Santé et les personnes fragiles du virus qui est susceptible de circuler et des sujets encore infectés. Cette obligation n’a, d’autre part, plus cours dans les établissements publics et les transports depuis le 1er février 2023, ce qui pourrait aussi concerner les établissements sanitaires, mais le bon sens veut que cette précaution y soit prolongée encore quelque temps. Il existe néanmoins une obligation qui perdure au sein de ces institutions, qui concerne la vaccination contre le COVID-19.

Les personnels soignants récalcitrants à la vaccination toujours privés de reprendre leur poste

À cet égard, les personnels récalcitrants qui n’ont jamais accepté d’être vaccinés sont toujours empêchés de prendre leur poste. Voilà donc plus de deux ans que ces professionnels n’ont pas réintégré leur unité, ce qui pourrait poser la question de leurs compétences à l’heure où ils seront appelés à reprendre le travail de soignant. Mais le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? Les éventuels effets secondaires que ces agents invoquaient pour refuser la vaccination sont-ils scientifiquement prouvés ? La réponse se trouve peut-être dans une étude publiée récemment dans la revue Vaccines, dont les résultats montrent que les vaccins COVID-19 n’ont pas été associés à un risque accru d’événements indésirables tels que la crise cardiaque, l’AVC, l’arrêt cardiaque, la myocardite, ou la thrombose veineuse profonde.

Une étude évalue les effets secondaires du vaccin contre le COVID durant un an

Cette étude, qui a été coordonnée par Lamberto Manzoli, épidémiologiste médical et professeur au Département des sciences médicales et chirurgicales de l’Université de Bologne, a inclus pendant 18 mois, de janvier 2021 à juillet 2022, l’ensemble de la population de la province italienne de Pescara. Des données de santé ont été collectées et analysées pour déterminer la fréquence de diverses maladies graves, montrant que, dans cette cohorte, aucune des maladies identifiées n’était plus répandue parmi la population vaccinée que parmi les non vaccinés. Les chercheurs bien identifié quelques événements indésirables isolés, mais ont validé la sécurité des vaccins utilisés pendant la pandémie.

Des résultats en faveur d’une vaccination sûre et efficace

Ils ont pu également confirmer que les personnes vaccinées ayant tout de même contracté le COVID-19 étaient mieux protégées contre le virus que celles qui avaient guéri de la maladie mais n’étaient pas vaccinées. À l’inverse, une incidence plus élevée des maladies citées ci-dessus a été constatée chez les personnes qui n’avaient reçu qu’une ou deux doses de vaccin et n’avaient pas contracté la COVID-19 par rapport à celles qui avaient reçu trois doses ou plus. Rappelons ici qu’il s’agit de la seule étude au monde à avoir suivi une population pendant plus d’un an et à avoir pris en compte divers facteurs tels que l’âge, le sexe et le risque clinique. L’analyse a révélé que les décès et la survenue des maladies suscitées étaient moins fréquents chez les personnes vaccinées, quels que soient leur sexe, leur âge ou leur profil de risque clinique.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus