La formation d’un comité de suivi est annoncée

vendredi 22 mars 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Un comité de suivi sur la santé de soignants, composé de l’ensemble des parties prenantes, sera prochainement constitué. Il aura pour mission de construire une feuille de route s’appuyant sur les mesures proposées par la mission lancée en avril dernier par Agnès Firmin-Le Bodo.

Annoncés à l’origine pour décembre 2023, les arbitrages sur les mesures à mettre en place pour préserver la santé des soignants vont débuter « dans les toutes prochaines semaines » avec la mise en place d’un comité de suivi, a annoncé Frédéric Valletoux, le 19 mars dernier lors d’un séminaire réunissant la Drees et la Fondation MNH. Ceux-ci doivent porter sur les propositions formulées par la mission formée par Philippe Denormandie, Marine Crest-Guilluy et Alexis Bataille-Hembert, et rendues en octobre dernier. Elles répondaient au lancement, en avril 2023, des travaux de recherche et de collecte de données sur la santé des soignants, dans le cadre du plan annoncé par Agnès Firmin-Le Bodo, alors ministre déléguée chargée des Professions de santé.

Parmi les sujets prioritaires dont devra s’emparer ce comité figurent notamment le travail de nuit, qui a un impact sur la santé des professionnels, l’ergonomie au travail ou encore l’alimentation des soignants, rapporte Hospimédia. Il s’agira également de poursuivre la réflexion sur la sécurité de ces professionnels, la proposition de loi renforçant les sanctions contre les auteurs de violences contre les soignants votée à l’Assemblée n’en constituant qu’un premier pas. « Il est important de s’exprimer sur le sujet, de prolonger les travaux qui ont démarré depuis longtemps », a indiqué Frédéric Valletoux, insistant sur la nécessité d’aller « plus loin dans la prise en compte de cette dimension majeure ». L’objectif : renforcer la protection et la prévention au sein des établissements, mesurer et promouvoir la santé des soignants et développer une culture sur ce sujet, dans un secteur où les professionnels tendent encore trop souvent à négliger leur santé.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com avec Hospimedia


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus