Sport sur ordonnance : participez à l’enquête en préambule de la Journée de formation organisée sur ce thème !

mardi 12 mai 2020, par Bruno Benque

Les acteurs susceptibles d’intervenir un jour dans l’accompagnement des patients pour leur activité physique sont invités à s’inscrire à la Journée de formation dédiée organisée en octobre 2020 par Trilogie Santé. Il y sera question des mécanismes par lesquels la pratique sportive agit pour la condition physique des personnes malades, mais également des prérequis pour leur faire adopter de nouvelles activités dans ce cadre. Il vous est proposé, en préambule, de répondre à une enquête sur ce thème.

L’activité physique est l’une des composantes essentielles d’une vie en bonne Santé, à fortiori dans nos sociétés sédentaires où les activités professionnelles sont souvent statiques.

Le médecin devient prescripteur d’activité physique

Le législateur a, depuis 2017, décidé de faire bouger les personnes souffrantes afin qu’elles recouvrent plus vite leurs capacités physiques ou, pour les malades chroniques d’Affections de Longue Durée (ALD), se maintenir sans pour cela abuser des médicaments. C’est la Loi de modernisation de notre système de Santé qui a institué cette nouvelle notion, mise en application par le Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une ALD. Avec la loi instituant le « sport sur ordonnance », au bénéfice des 11 millions de patients atteints d’ALD, le médecin devient le prescripteur de l’Activité Physique Adaptée. Voilà une nouvelle corde à l’arc médical qui nécessite un minimum de formation pour que les praticiens puissent prescrire de façon pertinente les séances physiques adaptées à leurs patients.

Une journée de formation pour tous les acteurs de la condition physique des patients

Mais la réussite de ce nouvel axe pour la politique nationale de santé nécessite l’engagement de tous les professionnels de santé en étroite collaboration et coopération avec les professionnels de l’activité physique, les élus locaux et tout le tissu local agissant, de près ou de loin, au bien-être de leurs concitoyens. C’est pour tous ces acteurs que Trilogie Santé organise, le 8 octobre au Stade Jean Bouin Paris XIVème, une Journée de formation nationale intitulée « Activité physique – prescrire, orienter, accompagner ». Cette journée, animée par le Dr Jean-Pierre Giordanella, médecin de santé publique, verra intervenir des experts venus des domaines du sport, de l’hôpital, de la médecine de ville ou des institutions sanitaires régionales.

Les prérequis pour faire adopter un nouveau style de vie aux patients

Il s’agira de comprendre les mécanismes par lesquels l’activité physique agit pour améliorer la condition physique des patients, identifier les déterminants de l’adoption d’un comportement actif, pérenne et inséré dans les habitudes de vie selon les ressources psychosociales de chacun et de décrire ce que pourraient être les missions des différents acteurs pour encourager la coopération dans ce cadre. Les thèmes développés seront ainsi, notamment, l’activité physique comme enjeu de santé publique, ses bienfaits en prévention secondaire et tertiaire, l’action des Maisons Sport Santé. Il sera question également des apports de la neuroscience pour faire adopter les changement dans les habitudes de vie des patients et de savoir comment le cerveau résiste au changement. À ce titre, l’entretien motivationnel revêt une importance significative. Il fera l’objet d’une présentation où seront abordés les fondamentaux, les techniques de communications, les outils et les jeux de rôle qui peuvent l’illustrer.

C’est dans ce cadre que Trilogie Santé propose aux acteurs concernés, de près ou de loin, par cette thématique de participer à une enquête nationale dédiée. Pour participer, il vous suffit de répondre à ce questionnaire. En attendant de se retrouver au Stade Jean Bouin le 8 octobre 2020 !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus