Soigner les soignants : la clé de leur longévité...

jeudi 12 avril 2018, par Bernadette Fabregas

« Quelle solidarité pour les soignants » ? Quels regards et quelles réponses apporter face à la souffrance croissante du corps sanitaire ? Comment soigner un soignant qui va mal ? Autant de questions débattues le 10 avril 2018 au sein du Conseil de l’Ordre des médecins qui réunissait des personnalités du monde hospitalier et un auditoire autour de cette problématique du mal-être des soignants et des pistes concrètes et surtout partagées de tous pour y remédier. Extraits choisis.

Soigner est-il un métier comme les autres ? Pas tout à fait, affirmons-le, et ceux qui l’exercent le savent bien. Si l’on écoute aujourd’hui les soignants, c’est la plainte qui domine, le mal-être, la perte des valeurs, la course contre le temps, l’épuisement qui gagne. Soigner rend donc vulnérable et expose celui qui a choisi la voie du soin à la souffrance. Ceci n’est en rien une révélation, c’est plutôt la fin d’une période où le dire n’était pas bienvenu, ou avouer ses points faibles était impossible, où l’image du soignant « tout puissant » devait être préservée à tout prix, y compris au prix de sa propre santé.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus