« Reste chez toi » : le cri du cœur des soignants adressé aux français

mercredi 18 mars 2020, par Bernadette Fabregas

Les mesures sont tombées samedi 14 mars, en début de soirée. Devant l’épidémie de COVID-19 qui ne cesse d’avancer, augmentant un peu plus chaque jour la tension des services hospitaliers mais aussi l’organisation des soins de ville, associée à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des professionnels de santé, les Français sont privés de la plupart des lieux publics et invités à télétravailler tout en s’occupant de leurs enfants en attendant d’éventuelles mesures encore plus radicales. Cependant, les scènes de vie « quasi normales » constatées hier dimanche, posent question quant à la bonne compréhension de ce qu’il est en train de se passer en France et notamment en terme d’observance du confinement. Ce confinement appelé par les soignants à être strictement respecté au travers du challenge « reste chez toi » devenu viral, lui aussi...

“On a besoin de toi : rejoins le challenge ‘reste chez toi’”, demandent ainsi des médecins, infirmiers et pneumologues, afin de pouvoir traiter dans les meilleures conditions les cas graves et urgents.

Je conjure les Français de respecter les mesures de confinement, a fait savoir avec gravité de son côté Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sur le plateau de France 2 au soir des résultats du premier tour des élections municipales. Parmi les cas confirmés dimanche soir, 50% des patients en réanimation sont des patients jeunes et qui ont moins de 60-65 ans, rappelant le bilan du jour : 5423 cas confirmés, 127 décès et 400 personnes hospitalisées en réanimation en France.

Grandes surfaces, commerces alimentaires, pharmacies, marchands de journaux, pompes funèbres ou banques : le gouvernement a fait la liste des commerces qui pourront ouvrir dans le cadre des mesures de confinement décidées face au coronavirus, dans un arrêté paru lundi au Journal Officiel. Les commerces français « peuvent continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du présent arrêté », dit le texte.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus