Répondez au questionnaire sur votre Santé au travail !

jeudi 6 avril 2023, par Bruno Benque

Alors que la Santé des personnels soignants se dégrade au fil du temps, le Ministère en charge des professionnels de Santé a lancé un chantier afin d’évaluer l’état des troupes. Il a élaboré, pour l’occasion, un questionnaire à leur intention afin d’enregistrer leur état de Santé ainsi que leur rapport à la Santé au travail ou à la prévention. Il est important que ce questionnaire soit traité par un maximum de personnels soignants afin que cette enquête puisse déboucher sur des actions concrètes et efficaces.

JPEG - 105.8 ko
Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de Santé

Les professionnels de Santé évoluent dans un contexte contraint et souvent fortement anxiogène. Cette remarque vaut surtout pour les personnels soignants dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et la situation a tendance à s’aggraver sous l’influence de divers facteurs.

<Des conditions de travail qui se sont dégradées au fil du temps dans les établissements de Santé et médico-sociaux

Il est nécessaire ici de rappeler que les cadences de travail ont été fortement augmentées ces dernières années, alors que les organisations hospitalières se réorganisaient afin de réduite les coûts d’exploitation des établissements et que les parcours de soins s’alourdissaient en même temps que la population vieillissait et que les maladies chroniques se développaient. Les conditions de travail des soignants se sont ainsi détériorées de manière significative, entraînant un absentéisme fort pour cause de fatigue physique ou psychique notamment, ainsi que des démissions en masse devant la déliquescence du sens des métiers du soin.

Des soignants majoritairement touchés physiquement et psychologiquement

Ces derniers sont devenus, dans ce contexte, beaucoup moins attractifs qu’il y a une vingtaine d’années et les absences ou les démissions ne sont que partiellement comblées par des jeunes générations qui n’ont pas la même philosophie du don de soi de laquelle nos ainés tiraient leur motivation. Nous sommes entrés donc dans une spirale négative qu’il est temps d’enrayer si l’on ne veut pas entrer dans une pénurie de soignants irréversible. Et la première étape de cette remise à niveau est l’évaluation de l’état de Santé des troupes. Les effets de la charge de travail, nous l’avons vu, et du déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des personnels soignants, ainsi que l’organisation et les conditions de leur travail, affectent à la fois leur santé psychique et physique.

Le Ministère des professions de Santé lance un chantier dédié au rétablissement de la Santé des soignants

C’est la raison pour laquelle la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a lancé, le 30 mars 2023, un chantier national qui a pour objectif l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Il s’agit, pour le Ministère, de promouvoir la santé des professionnels de santé et de rétablir leur capacité de travail fortement mise à mal par le contexte. Mais il s’agit également de remettre au premier plan, dans les établissements de Santé de médico-sociaux, la culture de santé au travail et de la prévention afin de stabiliser les équipes et de renforcer leur résistance dans l’exercice de leurs missions. Mais il s’agit surtout de redonner à ces métiers une image positive dans le but de restaurer leur attractivité et ainsi multiplier les recrutements.

Un questionnaire à renseigner en masse et à diffuser dans les services

Ce travail ministériel se propose donc, dans un premier temps, de documenter l’état sanitaire des professionnels de santé, de recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels qui favorisent la prévention chez ces travailleurs, et enfin d’élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027 pour son déploiement. Les services d’Agnès Firmin-Le Bodo ont, pour ce faire, élaboré un questionnaire d’une quarantaine de questions à l’attention de tous les professionnels de Santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral, afin qu’ils s’expriment sur leur état de Santé et sur leur relation à leur Santé au travail ou à la prévention.

Les résultats de cette consultation permettront à celui-ci d’évaluer les besoins et favoriseront l’expression des réponses à apporter de manière collective. Nous vous recommandons évidemment de répondre en masse à ce questionnaire et à le diffuser autour de vous.

Répondez au questionnaire ICI.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus