mardi 24 janvier 2023, par
En prônant une accélération des actions de prévention dans les parcours de Santé, le colloque organisé en décembre 2022 par la Fondation FiJeLe a mis en lumière une notion essentielle pour la préservation de notre système de Santé dans sa globalité. IL a permis d’identifier des axes de travail susceptibles de développer la prévention et de la faire connaître au plus grand nombre. Cela passe par des actions collectives concrètes, des politiques publiques volontaristes, des actions de recherche pour évaluer les actions de prévention, voire la création de nouveaux métiers pour faire passer le message de manière efficace.
La prévention est désormais un rouage essentiel des parcours de Santé. Le discours politique l’a intégré depuis quelques années et cette notion apparaît même dans l’intitulé du Ministère de la Santé.
Un colloque dédié à l’accélération de la prévention en Santé
Mais elle n’est pas encore assimilée par le grand public, si bien qu’il existe encore, et pour longtemps peut-être, un déséquilibre entre préventif et curatif en France. C’est la raison pour laquelle la Fondation PiLeJe, en coopération avec l’Institut Pasteur de Lille et avec le parrainage de l’Académie de médecine, a fait de cette thématique le fil rouge de son dernier colloque Politique de prévention intitulé : « 2012-2022 : 10 ans de prévention, maintenant on accélère ». La Fondation PiLeJe, dont l’objectif est d’améliorer durablement la santé de chacun, s’est engagée depuis plusieurs années aux côtés des professionnels de santé et des patients dans une démarche de mécénat pour soutenir des actions visant à rendre la santé accessible au plus grand nombre et à faire progresser la recherche.
Faire émerger une prise de conscience collective du problème
Ce colloque, organisé le 7 décembre 2022 au Pavillon Gabriel, Paris 8ème, se proposait de faire un point sur la promotion de la prévention en Santé, alors que les maladies chroniques liées au mode de vie sont très répandues dans les pays dits développés, et que 40% des cancers et 80% des maladies cardio-vasculaires pourraient être évités par une prévention digne de ce nom. Pour les organisateurs du colloque, il est donc urgent d’accélérer « le virage du tout curatif vers une société de la prévention ». Le programme de cet événement a donc abordé notamment les freins et les leviers pour la mise en œuvre d’une politique de prévention santé efficace, le passage d’une prise de conscience individuelle à des actions collectives concrètes ou l’intégration de la Santé dans toutes les politiques publiques.
Intégrer la prévention dans les politiques publiques et favoriser l’accès pour tous
Cette matinée s’est conclue par une série de recommandations annoncées par le Dr Jean-Michel Lecerf, modérateur de la session, et sensées donner un coup d’accélérateur à la prévention en Santé et dont certaines ont déjà été évoquées dans nos colonnes. Il a tout d’abord mis en lumière la nécessaire prise en compte des déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé et l’intégration de la prévention dans toutes les politiques publiques. Il a ensuite mis l’accent sur la prévention de proximité pour qu’elle puisse se rapprocher des personnes qui en sont exclues du fait de leur situation de vie et ainsi favoriser l’accès à la prévention et au dépistage pour l’ensemble de la population.
De nouveaux métiers pour une communication efficace auprès des populations
Les autres axes de travail évoqués par le modérateur concernent, en premier lieu, la recherche, afin de proposer des référentiels d’évaluation des actions de prévention et de structurer la communication en prévention, avec, en parallèle, la création de nouveaux métiers pour l’intervention dans le champ de la prévention et du dépistage. Dans ce cadre, il a évoqué l’importance de la dimension psychologique du discours et des messages ainsi que la qualité des émetteurs, c’est à dire les médecins et paramédicaux en première ligne auprès des patients. Ils auront besoin d’acquérir des compétences nécessaires pour que le message passe auprès de tous les patients.
Au regard de ces quelques propositions, il semble que l’effort à fournir pour faire naître une vraie politique de la prévention ne soit pas excessif. Surtout que, si ces dernières sont menées efficacement, le système de Santé tout entier pourrait en bénéficier largement. Nous devons donc tous prendre en compte cette branche de la prise en soins et la faire émerger dans le discours tenu au grand public.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.