Projection vers le système de Santé en 2032

mardi 11 octobre 2022, par Bruno Benque

En 2032, la Santé sera globale et citoyenne et l’écosystème français aura repris son leadership, dans un monde où la gouvernance sanitaire sera territoriale et où de nouveaux métiers auront vu le jour. Ce travail prospectif réalisé par le Think tank « Innovation Days » est le fruit de la réflexion ses divers acteurs, issus des secteurs universitaire, soignant, industriel ou de représentants de patients réunis sous cette bannière qui se veut éphémère.

Dans le concert des organisations et think tanks qui réfléchissent à une réforme pertinente du système de Santé actuel, nous souhaitions aujourd’hui relayer le travail d’« Innovation Days », qui milite pour l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé.

Une première salve de recommandations relatives à la performance de l’innovation en Santé

En 2021, cette entité qui regroupe des organisations aussi variées qu’Amgen Innovations, Biolabs, la Fondation université Paris Cité, Roland Berger, Unicancer, France Biotech ou Les Patients s’engagent, et qui se veut éphémère, a étudié les moyens de rendre l’écosystème de l’innovation en santé français plus performant et résistant aux crises. Elle a ensuite élaboré un rapport comprenant 16 recommandations détaillées et l’a fait parvenir pouvoirs publics début 2021. Certaines de ces propositions ont d’ailleurs été reprises par le CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) dans son rapport du 9 juin 2021.

Une projection sur le système de Santé en 2032

En 2022, ces mêmes acteurs ont traité une thématique d’avenir, intitulée « 2032 : Comment le système de santé sera-t-il transformé par l’innovation ? - L’Odyssée d’Hygie et Télésphore au cœur du système français ». Il s’agit d’une projection à 10 ans racontée par Télésphore, un reporter de 32 ans, et son amie Hygie, 28 ans, qui finit ses études de médecine. Tous deux sont convaincus du besoin de réforme du système de santé mais également des solutions qui existent pour le faire. Le Think tank a voulu contribuer à cette réforme en confiant à plus d’une centaine de contributeurs issus de toutes les parties prenantes (chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, décideurs) d’imaginer les éléments fondateurs d’un système de santé idéal à l’horizon 2032, à ressources budgétaires égales.

Santé globale et citoyenne promue par un écosystème qui a repris son leadership

Ces travaux ont fait l’objet d’une session de présentation, le 4 octobre 2022 à la Fondation Université Paris Cité, ainsi que d’un ouvrage, « 2032, la santé transformée par l’innovation - L’odyssée d’Hygie et Télésphore au cœur du système français », qui offre une plongée dans un futur imaginaire, dans lequel le système de santé français a été restructuré à la suite du « Parlement Santé » de 2022 et aux recommandations émises par les 300 citoyens participants. Dans cet univers, la santé est globale et citoyenne. Les citoyens sont acteurs et au cœur d’une approche globale de la santé, privilégiant le prédictif et le préventif pour limiter le recours au curatif tout au long de son Parcours Santé. Ensuite, l’innovation étant le nerf de la guerre médicale, la France a repris son leadership par la priorisation et le financement de projets porteurs favorisée par une politique volontariste de prévention et de prédiction qui a permis de gagner sur les points sanitaires comme économiques et une centralisation étatique des données de Santé pour en garantir sécurité et interopérabilité.

Gouvernance des collectivités territoriales et d"veloutement de nouveaux métiers

Le système de Santé en 2032, c’est aussi une bonne cohérence entre espaces territoriaux pour pallier les problématiques de démographie médicale, de déserts médicaux, de délais d’attente et garantir aux usagers une proximité indispensable aux soins. Certaines compétences de l’État ont été transférées aux collectivités territoriales comme gages de l’amélioration du niveau de santé de ses habitants. Enfin, de nouvelles compétences et de nouveaux métiers se sont développés afin de recentrer chaque acteur de la chaîne de santé pluriprofessionnelle sur son cœur de métier. C’est dans ce contexte que le médecin peut s’impliquer efficacement dans la prise en charge de ses patients grâce à une formation continue lui permettant de tirer profit de l’évolution des pratiques impulsée par la dynamique d’innovation nationale.

Une vision un peu idyllique, mais en tout cas humaniste, de ce que que pourrait être notre environnement sanitaire dans dix ans. On a hâte d’y être !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus