Payer vos prestations préventives avec un Chèque Santé

vendredi 4 mars 2016, par Pauline Mayol

Depuis le 1er janvier, les salariés précaires peuvent bénéficier de Chèques Santé. Edités par CARE LABS, ce sont les premiers titres de paiement prépayés réservés au financement des prestations et produits de santé. Le Chèque Santé reste gratuit pour le bénéficiaire et permet d’économiser le tiers payant que le malade doit souvent avancer.

Avec un chèque santé prépayé par son employeur ou son comité d’entreprise, il est désormais possible de payer sa séance d’ostéopathie, de chiropractie ou encore de psychologie. C’est la start-up montpelliéraine Care Labs qui édite ce nouveau titre de prestations préventives. Acteur de l’innovation sociale, Care Labs a levé 2 millions d’euros en mars 2015 pour assurer la promotion du Chèque Santé lors du dernier « Consumer Electronics Show » de Las Vegas.

La prévention en santé : une préoccupation partagée par tous

La prévention en santé devient enfin l’affaire de tous ! Le gouvernement a lancé une aide pour permettre aux salariés précaires de se doter d’une complémentaire santé. Certaines collectivités, entreprises et complémentaires santé intègrent désormais le Chèque Santé dans leur politique. Par ailleurs, les complémentaires santé voient le Chèque Santé comme un nouveau moyen de se différencier des complémentaires concurrentes en apportant un service supplémentaire à leurs adhérents.

Dorénavant, l’entreprise tient aussi un rôle majeur dans la santé de ses salariés. Selon une étude d’Harmonie Mutuelle, 75% des dirigeants d’entreprises estiment que la prévention santé a un véritable impact sur la productivité des salariés et 82% d’entre eux jugent que l’entreprise doit être un acteur de santé pour les salariés.

Care Labs : expert de la prévention en santé

La prévention en santé n’échappe pas à l’impact du numérique. Dans ce contexte, pour les complémentaires santé comme pour les entreprises, le Chèque Santé émit par Care Labs devient naturellement la réponse opérationnelle qui permet de satisfaire les besoins des salariés et adhérents des complémentaires.

Care Labs est reconnu pour être un expert de la prévention santé. La start-up dispose de tous les outils et de la logistique nécessaire pour rendre le Chèque Santé opérationnel rapidement et pour que les entreprises, les complémentaires santé et les pouvoirs publics puissent l’utiliser facilement.

Le Chèque Santé : un titre prépayé dématérialisé

La start-up propose aux adhérents de créer un compte personnel de santé via une application mobile. Concrètement, le chèque santé est attribué sous forme de crédit par une entreprise, un comité d’entreprise, une Caisse d’allocations sociales ou une mutuelle à un particulier sur son compte santé personnel dématérialisé où sont enregistrés ses droits.

Ces crédits peuvent être utilisés auprès de 24 000 professionnels de santé : des médecins, dentistes, pharmaciens… affiliés à l’entreprise. Tout se passe en ligne via l’application sur laquelle il est possible de consulter un annuaire des professionnels de santé affiliés au réseau Chèque Santé, de prendre un rendez-vous et même de régler sa consultation.

Mayol Pauline
Etudiante Master LOPHISS (Paris 7)
mayol.paulline@gmail.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus