Médecine du travail et situations d’urgence

vendredi 10 juin 2016, par Bruno Benque

Comment » les services de médecine du travail gèrent-ils les situations d’urgence qui surviennent dans les entreprises ? Quels sont les organisations mises en place, les acteurs impliqués, les procédures suivies ? Éléments de réponse lors d’une communication présentée par deux médecins du travail lors du congrès Préventica qui s’est tenu du 7 au 9 juin au Grand Palais de Lille.

Avant d’être admis dans nos structures de soins, les personnes victimes de problèmes de santé survenant lors de leur activité professionnelle, qu’ils soient provoqués, ou non, par elle, sont diversement pris en charge au sein de leur entreprise. Les dispositifs d’alerte et de premiers secours sont très inhomogènes d’une organisation à l’autre.

Des protocoles dédiés aux situations d’urgence en entreprise

C’est pour faire le point sur les dispositifs existant en termes de médecine du travail et de situations d’urgences que le Dr Catherine Didier-Marsac, Médecin coordonateur chez Manpower et le Dr Philippe Havette, Médecin coordonnateur du Groupe La Poste, tous deux membres du Cercle Entreprises et Santé ont témoigné lors de la première journée du Congrès Préventica qui s’est tenu à Lille du 7 au 9 juin 2016. Ils ont montré comment une médecine du travail très protocolisée était susceptible d’améliorer très significativement la prise en charge des personnels en situation d’urgence. Cette conférence s’est tenue sous l’égide de l’AINF, association d’entreprises qui se sont engagées dans la promotion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST).

Une prise en charge du patient efficace

Dans un premier temps, le Dr Didier-Marsac a décrit un cas clinique d’infarctus du myocarde survenu à une salariée pendant son temps de travail. Employée dans une entreprise impliquée dans la SST, elle a bénéficié de l’intervention d’un secouriste en premier rideau, puis de l’infirmière de l’entreprise qui, suspectant la pathologie à l’interrogatoire, a réalisé un ECG très rapidement et faxé celui-ci au SAMU. Le Dr Didier-Marsac s’est félicitée de voir que cette employée a pu, grâce à une organisation dédiée à ce type d’événement, bénéficier de la présence des pompiers dans les 5 minutes et du SAMU dans les 20 minutes après l’incident, précisant qu’un ECG réalisé à l’embauche ou à partir d’un certain âge pourrait améliorer encore le processus.

Un document clair et concis pour le lancement des alertes

Pour aboutir à un tel niveau de prise en charge, des protocoles basés sur les symptômes édités par la Société Française de Médecine du Travail (SFMT) sont mis à disposition des entreprises. Pour le Dr Philippe Havette, ces documents doivent être concis et clairs afin que chaque salarié impliqué dans le lancement d’alertes pour ce type d’événement puisse avoir les bons réflexes au bon moment. Ils existent donc en format A4 et comportent des codes couleurs pour chaque catégorie d’intervenants dans le processus d’alerte vers le médecin du travail ou de prise en charge de premiers secours. Les urgences y sont classées vitales, potentielles ou sans objet suivant la gravité et un plan standard y est décrit selon l’une des trois situations. Ces protocoles différentient les trois temps, avant ( évaluation des risques, préparation), pendant (détection des alarmes, actions coordonnées) et après (retour d’expérience, suivi des salariés, reconstruction) la gestion de la crise.

Le rôle prépondérent du médecin du travail

Catherine Didier-Marsac a conclu la présentation par une évocation de la place du service de santé au travail dans ce processus. Avant la crise, celui-ci mène des actions d’anticipation et d’information en collaboration avec l’unité de prévention. Pendant la crise, il est chargé de manager les intervenants, sauveteurs secouristes, personnes formées aux premiers secours notamment. Le médecin du travail a ainsi un rôle d’expert et communique ses avis à l’entreprise et au CHSCT. Enfin, après la crise, il prend en charge le suivi des salariés et participe au retour d’expérience.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus