Les mesures annoncées par Agnès Buzyn en faveur des EHPAD

vendredi 1er juin 2018, par Susie Bourquin

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédecine, recrutements, prévention : Agnès Buzyn a détaillé, mercredi 30 mai, son grand plan pour les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la prise en charge à domicile.

Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup visent à « améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement ». Ces annonces étaient particulièrement attendues après la colère sans précédent des personnels d’Ehpad, qui se sont massivement mis en grève à deux reprises, en janvier et en mars derniers pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les répercussions de cette situation sur l’accueil des résidents. Le gouvernement fait un effort financier manifeste, mais les mesures ne sont pas à la hauteur des attentes, selon associations et syndicats.

Comment améliorer la vie des 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie, en améliorant celle des personnels soignants ? Agnès Buzyn avait déjà esquissé son plan d’action, le 26 janvier dernier, pour apaiser les vives tensions à l’oeuvre au sein des Ehpad. La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté cette fois, mercredi 30 mai, sa feuille de route intitulée Grand âge et autonomie, pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme, a précisé le ministère. Parmi les points forts dévoilés par la ministre : les Ehpad recevront 360 millions d’euros supplémentaires de 2019 à 2021, soit 143 millions de plus que prévu qui seront consacrés au recrutement de personnels soignants. Autre mesure visible -et très attendue alors que la pénurie de personnel soignants en Ehpad est criante : l’augmentation du nombre de soignants dans les Ehpad, avec notamment la création de 20 000 postes supplémentaires en trois ans.
Lire le détail des annonces de la Ministre dans www.infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article