Le monde infirmier reste sur sa faim après le discours de Gabriel Attal

vendredi 2 février 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Passerelles vers les études de médecine, revalorisations des infirmières scolaires... Lors de son discours de politique générale, le 30 janvier, le Premier ministre a énoncé les grands axes qui concernent la santé. Un discours accueilli avec tiédeur par les organisations infirmières.

Sur le dossier de l’accès aux soins, la FNI évoque des améliorations qui vont dans le bon sens mais qui relèvent du « temps long » et « appelle le chef du Gouvernement à concrétiser les pistes ouvertes par le Président de la République le 16 janvier qui recommandait de s’appuyer davantage sur les paramédicaux, et en particulier aux infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) ». La FNI demande au gouvernement de « passer à l’action » : « La politique ambitieuse en faveur de l’évolution de la profession et de ses compétences, lancée en 2023, doit être assumée. Elle est nécessaire pour aboutir rapidement pour répondre aux préoccupations des Français, soulager les urgences, libérer du temps médical et accélérer les déploiements de la prise en charge du grand âge à domicile. A cet égard, une nécessaire clarification doit avoir lieu au sujet de la possibilité de recourir à une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge ».

Toujours en attente d’une simplification administrative

La FNI encourage également la simplification administrative et entend apporter des pistes concrètes : « Par exemple, en cas d’erreur ou d’imprécision dans la rédaction d’une prescription d’acte infirmier, au lieu de mobiliser du temps médical et du temps infirmier pour l’élaboration d’une nouvelle prescription, la FNI propose que l’infirmier puisse annoter l’ordonnance et y porter le bon libellé. Cette mesure, fondée sur la confiance, facilitera la vie des médecins et celle des infirmiers ».

Sur le dossier de la fin de vie, enfin, la FNI salue « la confirmation du maintien du projet de loi sur l’aide active à mourir avant la fin de l’été » qui selon elle, « va permettre d’avancer sur ce sujet difficile. Cette réforme devra être accompagnée par un plan de soins palliatifs qui mobilise les IDEL sur la fin de vie à domicile. Là encore la FNI a travaillé des propositions dans ce sens », rappelle-t-elle. La FNI qui ne constate aucune « inflexion majeure dans la réorganisation du système de santé », assure « rester sur sa faim et attend la feuille de route de la nouvelle ministre du Travail et de la Santé et des Solidarités ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus