La Santé, un secteur très dynamique dans les pays émergents

mercredi 26 janvier 2022, par Bruno Benque

Une récente étude réalisée par Global Data Healthcare Construction fait état d’importants investissements immobiliers hospitaliers dans les pays dits émergents, notamment en Chine et en Inde, qui figurent parmi les pays les plus dynamiques sur ce point, ainsi qu’en nombre de lits créés. Mais si l’on considère le nombre de lits par habitants, et même si les niveaux de prise en charge des patients sont souvent de qualité, les niveaux restent en deçà des pays européens en termes de nombre de lits par habitant.

Pour traiter les problématiques liées au système de Santé, nous avons souvent trop tendance à n’apprécier la situation que sous un angle franco-français, voire même sous le prisme d’une spécialité médicale ou d’une filière d’appartenance.

Tour du monde des hôpitaux en construction

Nous avons donc pris le parti, aujourd’hui, de voir comment la conjoncture évolue dans le monde, histoire d’y puiser peut-être quelques idées d’amélioration. Dans un article publié dans la plateforme hospitalmanagement.net, l’analyste Azadeh Laffafian fait pour nous un tour du monde des projets hospitaliers les plus significatifs, ainsi que des plus fortes augmentations en termes de lits d’hospitalisation. Elle décrit une étude réalisée à partir de la base de données GlobalData Healthcare Constructions, qui classe les projets de réalisation de nouveaux hôpitaux avec des lits et des services d’hospitalisation, qui seront terminés en 2022. Il est à noter que certains d’entre eux étaient au stade de la planification et de la construction au cours des dernières années et qu’ils ont été retardés à cause de la pandémie de COVID-19.

Les USA, la Chine et l’Inde sont les plus dynamiques

L’analyste rappelle que le suivi du nombre d’hôpitaux et du nombre de lits par personne dans chaque pays est un indicateur important de la solidité d’un système de santé et que, hors crise sanitaire, l’augmentation des dépenses en infrastructures de santé est sensée suivre le rythme de la croissance de la population âgée. Cette étude nous apprend tout d’abord que c’est aux États-Unis (54 chantiers), en Inde (37) et en Chine (25) que le nombre de projets de nouveaux hôpitaux sera le plus important en 2022. La Russie, le Brésil, l’Italie et l’Égypte figurent également dans le top 10. Quant au nombre de lits créés, c’est en Chine, avec plus de 28 000, et l’Inde, avec plus de 24 000 lits d’hospitalisation supplémentaires, qui sont les plus dynamiques. Des résultats bien évidemment en lien avec la démographie de ces deux géants.

Populations en forte hausse et tourisme médical

Mais parmi les pays du top 10, l’Arabie saoudite, la Malaisie et l’Irak compteront le plus de nouveaux lits d’hôpitaux pour 100 000 habitants en 2022. La première se situe autour de 224 lits/100 000 habitants, la deuxième autour de 191 et le troisième autour de 132, à comparer avec les 580 lits/100 000 habitants enregistrés en France. L’Arabie saoudite connaît en effet une croissance démographique importante et un allongement de l’espérance de vie assez rapide contigu à une évolution de sa situation socio-économique. Sa population devrait atteindre 39,4 millions d’ici 2030, avec une croissance rapide dans la catégorie des 50 ans et plus. La Malaisie, quant à elle, est une destination de tourisme médical très prisée, avec des installations haut de gamme en secteur privé, conçues pour attirer des patients du monde entier.

Des pays émergeants aux structures sanitaires solides

S’ils nous sortent un peu de notre environnement domestique, ces résultats ne nous apportent pas d’informations exceptionnelles qui puissent nous aider dans l’amélioration de notre système de Santé. Les données relatives à l’évolution du secteur hospitalier sont, nous le savons déjà, très dépendantes du niveau de progression socio-économique des pays considérés. Cette étude pourrait réconforter quelque peu les observateurs qui tirent à boulets rouges sur la fermeture des lits d’hospitalisation en France, mais cela semble peu probable. Elle confirme en tout cas que les niveaux de prise en soins sont en nette amélioration dans les pays émergents. Cela peut donner des idées de voyages, en cette période de l’année où l’on commence à réfléchir aux vacances d’été...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus