La FHP prône les valeurs humanistes des acteurs de la Santé

jeudi 27 juin 2024, par Bruno Benque

La FHP interpelle, dans un communiqué, les futurs députés afin qu’ils prennent des mesures pertinentes en lien avec la situation du système de Santé. Ils leur demandent notamment de définir des priorités stratégiques en lieu et place de l’ONDAM et de promouvoir les métiers de la Santé et les coopérations sanitaires. Mais il s’agit d’un communiqué assurément politique guidé par des valeurs humanistes qu’elle souhaite voir triompher lors de ces élections.

Alors que les Français sont à quelques jours de participer aux élections législatives résultant de la dernière dissolution de l’Assemblée nationale, les institutions, associations, fédérations professionnelles et autres assemblées issues de la vie civile tentent, par tous les moyens, de faire entendre leur voix pour tenter d’influer sur le scrutin.

La FHP interpelle les futurs députés dans un communiqué

La santé étant un sujet prioritaire pour les Français, les fédérations sanitaires s’activent pour diffuser des messages de solidarité et de responsabilité à l’attention des électeurs. C’est dans ce contexte que la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a publié, le 25 juin 2024, un communiqué dans lequel elle formule plusieurs demandes aux futurs députés sur les thèmes de l’accès aux soins, de la prévention, de la sécurité sanitaire ou des innovations pour mieux soigner.

La FHP représente quelques 1030 établissements de santé privés à travers toute la France, ce qui lui donne une certaine audience auprès de populations aux profils socio-économiques variés. Dans ce communiqué, elle semble mettre de côté la sempiternelle querelle entretenue depuis des années entre l’hospitalisation publique et la privée, adoptant un discours rassembleur sur la base de ses valeurs humanistes.

Définir des priorités stratégiques en lieu et place de l’ONDAM

Elle reprend donc quelques sujets qu’elle défend de manière récurrente, interpellant les futurs députés sur la promotion d’une vision ambitieuse de la santé, « fondée sur une approche pluriannuelle des ressources pour donner la visibilité nécessaire à l’investissement, à l’innovation et au développement de la culture préventive pour les patientes et les patients ». Elle fonde ainsi beaucoup d’espoirs sur le Protocole de pluriannualité entre l’État et les Fédérations hospitalières qui devrait être conclu dans les semaines qui viennent.

Dans la foulée de ce protocole, elle appelle de ses vœux une véritable loi de programmation en santé afin que les finances publiques allouées au secteur sanitaire et médico-social ne soient plus assujetties au seul Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM). Et à ce titre, elle met les futurs députés devant leurs responsabilités et les incite à se mettre en avant pour définir « des priorités stratégiques et partagées au service des citoyens ».

Promouvoir les métiers de la Santé et les coopérations sanitaires

Concernant les professionnels de Santé spécifiquement, la FHP demande au nouveau Parlement de prendre des mesures en faveur de la formation et de l’attractivité des métiers du soin, et plus généralement de l’emploi dans le domaine de la santé et du médico-social, de « formidables gisements d’emplois, dans un environnement démographique et épidémiologique qui va décupler les besoins en ressources humaines ».
La Fédération souhaite enfin que les députés libèrent les initiatives de coopérations des acteurs de santé sur les territoires, prennent des mesures pour améliorer l’accès aux soins et conforter le rôle régulateur des Agences Régionales de Santé (ARS) et consolider la démocratie sanitaire dans une vision « One health ».

Un communiqué assurément politique guidé par des valeurs humanistes

Et pour montrer que la situation est assez grave pour la jouer collectif, la FHP demande, dans son communiqué, de veiller à « l’émergence d’un véritable Service Public de Santé, qui permette de réunir les acteurs publics comme privés autour de missions au service des patients ». Un changement de ton qui nous ravit et une volonté de considérer que « c’est la mission qui doit primer sur le statut pour répondre aux besoins des populations sur les territoires » que nous accueillons avec satisfaction.

Car ce communiqué est assurément politique et va à l’encontre des extrémismes qui montent dans le paysage politique français. Il prône une innovation « non compatible avec des thèses scientophobes voire complotistes », un renforcement de notre souveraineté sanitaire à l’échelle européenne, pour mieux anticiper les crises sanitaires à venir notamment, qui « est incompatible avec toute tentation du repli sur soi ». Il fustige enfin la défiance envers les professionnels de santé étrangers et promeut l’équité de traitement et la reconnaissance des professionnels de santé, « à rebours de toute vision idéologique et dogmatique ».

Le message est clair, humaniste, rassembleur et synthétise à la fois les préoccupations des acteurs du secteur sanitaire et médico-social et les valeurs qui sont le socle de notre modèle social.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus