L’Hôpital, un sujet à traiter de toute urgence par les candidats à la présidentielle

jeudi 24 février 2022, par Bruno Benque

La Santé, et notamment la situation de l’hôpital public, font partie des préoccupations majeures de Français. C’est ce que confirme la récente enquête commandée par la MNH dans laquelle ils fustigent le manque de moyens humains et financiers dont il fait m’objet. Les conditions de travail des agents hospitaliers est également cité, de même que leur couverture maladie complémentaire. Peu traité par les candidats à l’élection présidentielle, ce sujet devrait faire l’objet d’une attention toute particulière s’ils veulent y occuper une bonne place au premier tour.

Nous regrettions, dans un article récent, le peu d’importance que les personnalités politiques donnaient aux déterminants de Santé alors que la campagne pour l’élection présidentielle entre dans une phase cruciale.

L’hôpital public inquiète les Français dans une enquête de la MNH

Pourtant, il semble bien que sujet fasse partie des préoccupations majeures des Français, surtout dans cette période de sortie de crise sanitaire majeure. Cette tendance vient d’être confirmée par un sondage commandé à l’IFOP par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et dont les résultats viennent d’être publiés. Cette enquête, qui a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, montre que la Santé, mais plus précisément l’hôpital, est source d’intérêt, sinon d’inquiétude, pour la majorité des habitants de l’hexagone. Pour 97% d’entre eux en effet, les mesures visant à protéger l’hôpital public et ses agents sont un enjeu important dans l’élection présidentielle 2022, 53% estimant qu’il s’agit même d’un enjeu « prioritaire ».

Un manque de moyens humains et financiers

Ils sont d’autre part 90%, parmi les personnes répondant à cette enquête, à affirmer que la situation de l’hôpital les préoccupe (dont 47% « tout à fait »), et 85% à penser que l’hôpital public est en danger (dont 50% « tout à fait »). Ces résultats confirment la tendance entrevue lors de la dernière enquête de ce type, l’Observatoire de la Santé menée à l’automne 2021. Parmi les items développés par les sondés, le manque de moyens de l’hôpital public arrive en tête, 32% seulement d’entre eux estimant qu’il dispose des moyens humains, financiers et matériels suffisants pour fonctionner et 34% d’entre eux affirmant que les mesures du Ségur de la santé sont bien suffisantes pour répondre à ses besoins.

Une meilleure protection complémentaire pour les agents hospitaliers

Dans ce contexte, les Français sont favorables à une intervention des pouvoirs publics, 79% d’entre eux estimant qu’il est une source d’importantes dépenses publiques qui méritent d’être mieux maitrisées, afin d’optimiser le fonctionnement de l’hôpital et les conditions de travail des agents. Sa survie passe ainsi par une bonne prise en charge des problèmes de santé rencontrés par les agents hospitaliers, notamment en termes de couverture complémentaire de Santé. 89%des sondés estiment en effet prioritaire la mise en place d’une protection sociale complémentaire de qualité par les pouvoirs publics ainsi qu’une homogénéisation de celle-ci par rapport aux agents du privé.

Pourtant, les deux tiers des Français (67%) considèrent que l’hôpital public tient bon et répond correctement aux missions qui lui sont confiées.

Une thématique à reprendre urgemment par les candidats à l’élection présidentielle

Les candidats à l’élection présidentielle seraient dès lors bien inspirés de donner à cette thématique de la santé, qui se positionne en seconde position (28% des interviewés) juste devant la sécurité et l’immigration (respectivement à 27% et 24%), une place de choix dans leurs programmes et discours. Et ce sont les femmes (34%, +6pts vs moyenne), les 18-24 ans (33%, +5pts), les habitants des communes rurales (35%, +7pts), les sympathisants de la LREM (36%, +8pts) et de gauche (33%, +5ps) qui y sont les plus sensibles. Ces chiffres montent, chez les sympathisants d’EELV, à 48%, juste en dessous de l’environnement (49%). C’est dire que les attentes sont fortes pour les populations. Mesdames et messieurs les candidats, il est urgent de saupoudrer, voire plus, votre arsenal de campagne avec de la Santé pour espérer figurer en bonne place dans cette élection.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus