L’Express met en valeur l’ambulatoire dans un palmarès des établissements de santé

mercredi 12 novembre 2014, par APM-International

Le magazine l’Express a publié le mercredi 12 novembre 2014 un palmarès des 50 meilleurs établissements de santé français, publics comme privés, pour « les 30 pathologies les plus répandues », et qui laisse la part belle à la proportion des opérations réalisées en ambulatoire (p.42 à 67). Lire aussi « La chirurgie ambulatoire est-elle une réelle source d’économies ? »

JPEG - 17 ko

« Les établissements ont été classés en fonction de leur volume d’activité [nombre de séjours en 2012] pondéré, chaque fois que cela était possible, par un coefficient de prise en charge en ambulatoire », explique l’hebdomadaire. Etabli en suivant les préconisations de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), « ce coefficient [...] est un indicateur de l’excellence de la spécialité dans l’établissement », estime l’Express. Par ailleurs, seuls ont été retenus pour ce palmarès les établissements de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) dotés par le ministère de la santé d’un score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales (Icalin).

Un « score de qualité et de sécurité des soins » a également été pris en compte. Celui-ci s’appuie sur des indicateurs élaborés par la Haute autorité de santé (HAS) : « tenue du dossier du patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, dépistage des troubles nutritionnels, traçabilité de l’évaluation de la douleur, tenue du dossier anesthésique et prise en charge médicamenteuse de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë ».« Sont exclus de notre classement les 20% d’établissements affichant le score de qualité le plus faible », précise l’Express. Cette méthodologie a été élaborée en partenariat avec le site my-medical-pass.fr, un « service de pré-réservation de rendez-vous avec des professionnels de santé », indique son site internet, qui a également assuré le traitement des données.

Parmi les 30 spécialités sélectionnées figurent notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’ablation de vésicules, les chirurgies de l’oeil, de la main, du genou, du coeur et des artères, du rachis, de la prostate et du cancer du sein. Ce palmarès est précédé d’un article qui revient sur la définition de l’ambulatoire, fait un point sur son développement, traite de ses dimensions économiques et aborde l’expérimentation des « hôtels hospitaliers » dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 . L’hebdomadaire relève plus particulièrement deux « bonnes surprises » : le CHU de Bordeaux, qui se place dans « le top 10 » pour 10 spécialités différentes et les établissements nantais (plusieurs cliniques et le CHU), cumulant tous ensemble huit fois la première place du palmarès. « A l’inverse, les grands hôpitaux parisiens se révèlent moins bien placés qu’attendu », souligne l’article qui, toutefois, ne propose pas de « grand vainqueur, toutes spécialités confondues ».

D’autres classements sur les tarifs

L’hebdomadaire publie également des classements des hôpitaux publics basés sur le « ticket modérateur », c’est-à-dire le reste à charge pour les patients avant un éventuel remboursement par une mutuelle. Ils montrent que « pour un même soin, les établissements pratiquent des tarifs qui peuvent varier de un à six », relève-t-il. Deux classements citent respectivement les hôpitaux les plus chers et ceux les moins chers, selon leurs tarifs 2013 ou 2014. Deux autres considèrent l’évolution de ces tarifs entre 2010 et 2014. C’est l’occasion pour l’Express de revenir sur la politique de Marisol Touraine, le rôle des agences régionales de santé (ARS) et la gouvernance des hôpitaux, notamment en matière de déficit.

© 2004-2014 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com /


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus