L’association Zbellissime organise le Zbell Festival à destination des sourds et malentendants

mercredi 9 mars 2016, par Pauline Mayol

L’association Zbellissime Prod initie un grand projet : le Zbell Festival, le tout premier festival culturel à destination des sourds et malentendants ouvert à tous.

Créée en 2007, l’association Zbellissime s’est spécialisée dans l’organisation d’événements accessibles à tous les publics. En 2009, son premier événement adapté aux sourds et malentendants à réunis plus de 400 personnes.

Zbellissime :l’accès à la culture pour tous...

12% de la population est atteinte de Surdité et ne peut pas profiter des festivités culturelles. A travers l’organisation d’événements ouverts à tous, l’objectif de Zbellissime est d’interpeller la société et les différents acteurs économiques, culturels et politiques afin d’agir et d’oeuvrer pour la santé auditive et l’accessibilité des lieux recevant du public. L’accès des personnes handicapées à la culture est un droit reconnu par la convention de l’ONU et fait partie de nos libertés fondamentales.

Le Zbell Festival : un grand projet

L’association organisera l’édition ZERO du Zbell Festival début 2017 à Paris. En attendant celui-ci une soirée de lancement et de soutien est organisée le 27 Mai à l’Archipel pour présenter son concept et faire découvrir l’univers de son Festival.

Au programme plusieurs concerts, une dizaine d’artistes, des comédies, des danses burlesques et de nouvelles sensations pour les personnes sourdes et malentendantes. Des animations seront proposées pour s’initier au langage des signes ou encore pour découvrir le son différemment.

Vivre la musique autrement

Une partie des musiques à textes seront traduites en chansigne. TIMMI, fournisseur de technologies audio innovantes, s’associe à Zbellissime et couvrira l’événement avec sa technologie SUBPAC qui propose une immersion musicale inédite grâce au système de basses tactiles mobiles. Silent Disco sera également présent avec ses casques pour une Silent Party 2.0. L’association travaille actuellement sur la construction d’un plancher vibrant pour avoir le ressenti physique de la musique par les pieds..

L’encadrement du festival

Une équipe de 100 bénévoles soignants et entendants accompagnée de la société AditEvent se relaiera pour aider les déplacements du public et accueillir les festivaliers sourds et malentendants. Une boucle magnétique sera installée pour faciliter la diffusion musicale pour les personnes appareillées.

Mayol Pauline
Etudiante Master LOPHISS (Paris 7)
mayol.paulline@gmail.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus