#JusteMerci, enfin, pour la reconnaissance des soignants

lundi 30 mars 2020, par Bruno Benque

Alors que les villes s’unissent tous les soirs à 20h pour applaudir les soignants œuvrant contre le COVID-19, une application mobile propose à tout un chacun de leur dire #JusteMerci. Cette initiative par laquelle il est possible de les encourager aux moyens d’une photo ou d’une vidéo postée est riche de sens pour les soignants qui sont en manque de reconnaissance depuis des années.

Dans le contexte actuel de pandémie majeure que connaît l’Europe, et la France en particulier, de nombreuses initiatives fleurissent au sein de la population pour montrer aux professionnels de Santé qui se battent au quotidien contre le COVID-19 la reconnaissance des habitants à leur encontre.

La reconnaissance des populations aux soignants au plus fort de la pandémie

La plus populaire de ces initiatives est sans conteste l’organisation, tous les soir à 20h, d’une salve généralisée d’applaudissements qui se fait entendre dans toutes les villes de France et de Navarre. Ces manifestations de soutien semblent dérisoires au regard des risques qu’ils prennent pour faire face à la pandémie de coronavirus, alors que les moyens de protection se font encore attendre au sein de plusieurs établissements de Santé. Cette situation est d’autant plus dure à vivre maintenant que la France fait face au pic de l’épidémie, avec plus de 40 000 personnes contaminées au 24 mars 2020 et des hôpitaux saturés.

Leur dire merci aux moyens d’une application mobile dédiée

Pour leur venir en aide, il est possible de se joindre aux applaudissements de 20h. Il est beaucoup plus pertinent d’observer les recommandations de confinement qui sont en vigueur depuis le 17 mars 2020. Mais pour tenter d’agir avec plus de force sur le moral et la motivation des soignants, il faudrait certainement trouver le moyen de leur dire merci. Juste merci. C’est ce qu’essaie de faire la plateforme Getinshoot qui lance le projet #JusteMerci, une immense chaîne de solidarité à laquelle chacun d’entre nous peut participer. Le concept est simple : chaque jour, une vidéo best-of rassemblant tous les messages de soutien est publiée sur Getinshoot et sur les principaux réseaux sociaux.

Une initiative riche de sens et de reconnaissance pour les soignants

L’ensemble de la population a le pouvoir d’agir, chaque habitant à son échelle, pour montrer aux soignants qu’elle est reconnaissante de leur engagement et de leurs efforts quotidiens. Il suffit pour cela de télécharger sur son terminal mobile l’app @Getinshoot et de saisir le getin-code 350355. Libre à chacun de faire parler sa créativité, en prenant une photo ou en réalisant une petite vidéo directement depuis cette application pour dire #justeMerci aux soignants. Et attendre de voir si l’on fait partie du best-of quotidien qui sera publié sur les réseaux sociaux. Tout le monde peut participer et suivre l’exemple de Stéphane Bern, qui a participé récemment.

Parce que cette initiative est porteuse de belles valeurs comme la solidarité, la gratitude, l’action collective. Parce que tout le monde peut contribuer, de chez soi, gratuitement et sans prendre de risque en quelques secondes. Voilà une initiative riche de sens et de reconnaissance, deux notions dont les soignants manquent cruellement depuis plusieurs années !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus