Grippe : Agnès Buzyn pourrait rétablir l’obligation vaccinale pour les soignants

vendredi 15 février 2019, par Bernadette Fabregas

Un vaccin contre la grippe 2019 moins ou peu efficace face aux deux souches de virus en circulation, des soignants peu mobilisés sur l’utilité de leur propre couverture vaccinale... Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, l’a rappelé ce matin sur Europe 1 : « Je verrai quel a été cette année le taux de couverture des soignants, j’espère qu’ils comprennent leur responsabilité. Si vraiment ça ne progresse pas, peut-être que nous en reviendrons à l’obligation ».

L’épidémie de grippe touche l’ensemble du territoire métropolitain et certains départements d’outre-mer. Toutefois, le pic d’activité en métropole n’est probablement pas encore atteint. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution du nombre de personnes touchées par la grippe. Chez l’ensemble des personnes à risque, l’efficacité de la vaccination en médecine de ville est, selon de premières estimations, « modérée » (59 %) contre le virus A (H1N1) et « faible » (19 %) contre le virus A (H3N2), indique Santé publique France.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus