GHT : FO-Santé appelle au boycott des conférences de dialogue

jeudi 9 juin 2016, par APM-International

Craignant que la constitution des GHT préfigurent des fusions de services, voire d’établissements, FO-Santé appelle ses adhérents à ne pas siéger dans les conférences territoriales de dialogue. Cela fait suite à son refus, déjà annoncé, de participer au comité national de suivi des GHT.

­Le comité national de la branche santé de la fédération Force ouvrière des services publics et de santé durcit sa position à l’égard des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT) et appelle au boycott des conférences territoriales de dialogue social.

Appel à ne pas siéger dans les conférences territoriales de dialogue

La fédération FO a déjà fait part à plusieurs reprises de son opposition à la création des GHT. Dans ce cadre, elle a annoncé déjà son refus de participer au comité national de suivi des GHT, installé en mars par la ministre des affaires sociales et de la santé. Réuni fin mai­ et début juin, le comité national de la branche santé qui réunit les délégués fédéraux, les unions nationales, les syndicats nationaux, le bureau fédéral et le secrétariat fédéral a confirmé « la non ­participation de FO au comité de suivi national des GHT ». Il a aussi « demandé » à ses syndicats et ses élus aux comités techniques d’établissement (CTE) des hôpitaux « de ne pas siéger » dans les conférences territoriales de dialogue social dont la mise en place est prévue dans le décret sur les GHT.

Les GHT préfigurent des fusions selon FO-Santé

Estimant que les « 120 GHT » qui seront créés (nombre non confirmé officiellement, NDLR) « préfigurent des fusions », le comité national appelle également à « réunir les personnels de tous les établissements concernés pour réaffirmer la position de FO de maintien de tous les postes, de toutes les activités et des instances pour les 1.000 hôpitaux de plein exercice ». Il appelle aussi à « prendre toutes décisions ou initiatives pour organiser la mobilisation sur les revendications en matière de postes, de conditions de travail, de maintien des acquis sociaux ».

Ainsi, il indique qu’il soutient l’appel commun lancé par la CGT, FO et SUD à manifester jeudi devant l’agence régionale de santé (ARS) Alsace­-Champagne­Ardennes-­Lorraine à Nancy.

© 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus