Chirac et les médecins : un amour contrarié

samedi 28 septembre 2019, par Anne Bayle-Iniguez et Cyrille Dupuis

L’immense carrière politique de Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 et décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, l’a amené à se confronter souvent au secteur de la santé en général et au monde médical en particulier. Pour le meilleur et pour le pire.

Président de la République de 1995 à 2007, premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing (1974 à 1976), puis de François Mitterrand (1986 à 1988) mais aussi maire de Paris de 1977 à 1995, Jacques Chirac aura marqué le monde de la santé de son empreinte. Porté par des convictions sociales fortes, il a œuvré à réformer en profondeur l’organisation du système de santé, luttant pour la maîtrise des dépenses publiques tout en favorisant l’égalité des soins et la prévention ou en portant de très grandes causes nationales comme le plan cancer et la sécurité routière.

Plan Juppé, ONDAM et régulation comptable

Mais Jacques Chirac a d’abord érodé la confiance naturelle que le corps médical avait placée en lui. L’adoption en 1995 des fameuses ordonnances Juppé, incarnation de la maîtrise comptable, restera un traumatisme, voire une forme de trahison pour les praticiens libéraux. Vingt ans plus tard, à La Baule, Alain Juppé, se souvenait de cette période où il occupait Matignon et s’en excusait presque devant les médecins. Entre la médecine libérale et moi, ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai tiré les leçons de la réforme que j’ai faite en 95. Nous sortions d’une sévère récession, les comptes étaient dans le rouge, c’était le signal de la fragilisation de notre modèle social.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Anne Bayle-Iniguez et Cyrille Dupuis
Le Quotidien du Médecin


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus