Blessures d’aiguilles et AES : une étude pique là où ça fait mal

dimanche 1er décembre 2019, par Roxane Curtet

Les blessures suite à l’utilisation d’aiguilles demeurent encore et toujours un problème majeur de santé publique dans le monde pour les 59 millions de professionnels du soin qui s’exposent à un risque d’accident d’exposition au sang de manière quotidienne. Une étude réalisée dans un centre hospitalier universitaire à Naples a recueilli les données de suivi de tous les AES répertoriés de 1995 à 2016. Les résultats montrent que, si au début les stratégies de prévention mises en place ont permis une réduction importante de ces accidents, aujourd’hui les chiffres stagnent, voire augmentent à nouveau…

Une étude italienne de grande ampleur a été menée dans un hôpital universitaire de Naples pour estimer l’évolution du nombre d’accidents d’exposition au sang chez les professionnels de santé afin d’estimer les catégories les plus à risque ainsi que l’impact des stratégies de prévention. Si les résultats suggèrent sans surprise une nette diminution de 1995 à 2005, les chiffres stagnent depuis. De même, dans le cadre de ces recherches, les médecins ont déclaré davantage d’AES que les infirmiers, ce qui interroge les auteurs de ces travaux.

Des données récoltées sur près de 20 ans

D’après les données internationales, environ 3 millions de professionnels de santé (dont un tiers en Europe) ont déclaré une exposition percutanée à des virus présents dans le sang. Pour deux millions d’entre eux il s’agissait d’une exposition à l’hépatite B, 0,9 million l’hépatite C et 170 000 le HIV. Ce genre d’exposition professionnelle peut être favorisé par des procédures à risque comme le fait de recapuchonner une aiguille, une fermeture de plaie, le nettoyage d’une biopsie, le transport des déchets ou encore des interventions très stressantes telle qu’une endoscopie thérapeutique chez des patients présentant un saignement gastro-intestinal.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus