Alerte rouge sur la Santé des professionnels de Santé

lundi 10 décembre 2018, par Bernadette Fabregas

Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. Le dernier « Carnet de santé des personnels de santé et hospitaliers » réalisé par Odoxa pour la MNH et dont les résultats sont rendus publics ce matin, l’illustre une fois encore et de façon puissante : la santé des soignants est en péril et, plus encore, en « alerte rouge » !

En octobre dernier, Infirmiers.com, aide-soignant.com et cadredesante.com, associés à de nombreux titres de presse spécialisés tels que Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, Le Quotidien du Pharmacien, invitaient les professionnels de santé à répondre à une enquête1 destinée à évaluer leur état de santé. La volonté de cette enquête dont les résultats font l’objet de la 4e vague du Baromètre « Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers » était notamment de « creuser le sujet » ; sujet déjà largement mis en perspective de façon préoccupante par les soignants eux-mêmes qui ne cessent d’attirer l’attention sur leurs conditions d’exercice propices à l’épuisement.

C’est le Pr Didier Truchot, Professeur de psychologie sociale à l’Université de Bourgogne-France-Comté qui a analysé les résultats de cette enquête, livrant un rapport conséquent dont la synthèse va suivre. Parmi les enseignements clés de cette étude, le plus important se décline en une seule phrase « Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé ! »

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus