Accès aux soins des progrès à l’hôpital et dans la coordination des soins

vendredi 24 novembre 2023, par La Rédaction infirmiers.com

Intervenant au Congrès des maires de France, Aurélien Rousseau estime que l’attractivité à l’hôpital et une meilleure coordination des professionnels sur le territoire représentent des réponses privilégiées aux difficultés d’accès aux soins.

Preuve qu’il s’agit d’un sujet de grande préoccupation pour l’ensemble des acteurs, la question de l’accès aux soins s’est invitée dans les débats du 105ème Congrès des maires de France, cette fin novembre 2023 à Paris. La Mutualité française et l’Association des maires de France ont ainsi interpellé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, en regrettant « une offre médicale en baisse ». Leur deuxième baromètre Santé Social, présenté mercredi 22 novembre, indique en effet que le nombre moyen de médecins généralistes sur le territoire est désormais de 147 pour 100 000 habitants. Soit une baisse de 3% par rapport à 2020, où il était de 151 médecins pour la même proportion de population.

Face aux alertes qui se multiplient de tous côtés, Aurélien Rousseau parie sur le renforcement de l’attractivité de l’hôpital et de la coordination des professionnels de santé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins. À l’hôpital, « c’est la première fois depuis de longues années que l’on va recruter plus de personnes qu’il n’en part », a-t-il fait valoir au Congrès lors d’un point presse. Une légère embellie que la Fédération hospitalière de France (FHF) a pu observer sur le terrain et qui est notamment due à la batterie de mesures de revalorisations salariales (dont la pérennisation des revalorisations des heures de nuit et de week-end, récemment étendues aux EHPAD publics puis à ceux du privé non-lucratif).

« On va ré-ouvrir plusieurs milliers de lits en France d’ici la fin de l’année », a-t-il poursuivi, réitérant une promesse faite devant les députés lors de l’ouverture des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Tout en reconnaissant tout de même qu’il restait des « poches de difficulté majeure ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus