jeudi 7 avril 2022, par
Révision de la tarification à l’activité (T2A), renforcement des recrutements infirmiers dans les équipes de soin ou investir pour améliorer sensiblement le cadre de travail : le rapport de la commission d’enquête du Sénat, résultat de trois mois de rencontres et de centaines d’auditions, propose 80 recommandations pour répondre dans la durée à la crise de l’hôpital.
Il n’y a pas de réponse simple ni unique à cette crise de l’hôpital, a annoncé d’emblée Catherine Deroche (Sénatrice Les Républicains, Maine-et-Loire), et rapporteure, qui présentait avec Bernard Jomier président de la commission, un document de 237 pages avec 80 recommandations sur la situation de l’hôpital et le système de santé en France, exception faite de la psychiatrie, qui mériterait un rapport à elle toute seule, a-t-elle noté.
Premier constat : la réalité du malaise des personnels, a souligné Catherine Deroche. Il est antérieur à la crise sanitaire mais il a été relaté à chaque audition, a-t-elle insisté, décrivant des témoignages émouvants de personnes qui aiment leur métier mais qui sont en grande souffrance. Dégradation des conditions de travail, injonctions contradictoires (plus de qualité dans les soins et plus de productivité, ce qui est souvent incompatible) épuisement : les constats de la Commission rejoignent ceux pointés par les soignants depuis de longues années. Or l’insatisfaction au travail demeure, près de deux ans après les annonces du Ségur, a déclaré la sénatrice (LR) Catherine Deroche.
Poursuivre les efforts du Ségur
La revalorisation salariale du Ségur, justement, a été ressenti comme un rattrapage, a expliqué la rapporteuse. Les soignants doivent recevoir une reconnaissance financière équitable, sortir de la morale du volontariat et être mieux représentés dans la gouvernance des hôpitaux, selon le rapport, qui appelle à un électrochoc dans la gestion des hôpitaux. La commission d’enquête pointe encore la morale du dévouement quasi systématique du personnel, qui ne peut être à toute épreuve dans le fonctionnement des hôpitaux.
Les sénateurs proposent, notamment, de revoir les indemnités compensatrices du travail de nuit et des week-ends, et de mettre sur pied un mécanisme d’alerte pour renforcer les effectifs lorsque le ratio soignant par patient est bas (sans pour autant vouloir fixer un chiffre précis pour ce ratio). Nous préconisons un renforcement des recrutements infirmiers dans les équipes de soin. Nous n’avons pas souhaité définir un ratio national mais il est possible de définir des standards par établissement avec une alerte quand ce ratio patients / soignants se dégrade.
Pas de chiffres disponibles sur les capacités hospitalières
La commission d’enquête a été mise sur pied après une étude en octobre 2021 sur la fermeture de lits par le Conseil scientifique qui dévoilait le chiffre de 20%. Un chiffre contesté par le gouvernement qui est pourtant dans l’incapacité de donner un tableau actualisé des capacités hospitalières, a tranché Catherine Deroche, pointant la nécessité de faire la lumière sur des indicateurs nationaux comme point de départ, car il n’y a pas de bons traitements sans un bon diagnostic, a-t-elle souligné.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
Susie Bourquin
Journaliste Infirmiers.com
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin