100% Santé : vers une hausse du prix des mutuelles

mercredi 29 juillet 2020, par Mickaël Delaunay

Annoncée en 2018, la réforme du 100 % Santé permet aux assurés d’accéder à des soins dentaires, optiques et des appareils auditifs intégralement remboursés. Cependant, la mise en place de cette réforme de grande envergure pourrait avoir des répercussions sur les prix des mutuelles santé.

En quoi consiste le 100 % Santé ?

30 %, c’est le taux de Français qui ont renoncé à se soigner pour des raisons financières. Afin de lutter contre les inégalités face à la santé, le gouvernement met progressivement en place la réforme du 100 % Santé. Également appelée reste à charge zéro (RAC 0), cette réforme vous fait bénéficier des soins entièrement remboursés par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Seuls les contrats responsables sont concernés par le 100 % Santé.

À noter que ce dispositif concerne le dentaire depuis le 1er avril 2019, l’optique dès janvier 2020 et l’audiologie à partir de 2021.

100 % Santé : vers une hausse moyenne de 3 % des cotisations

La mise en place du 100 % Santé coûterait 250 millions d’euros. Certains assureurs souhaitent répercuter le coût de la réforme sur leurs tarifs. Dans un communiqué de presse, la Mutualité Française (FNMF) a annoncé une hausse moyenne de 3 % des prix des mutuelles en 2020. Cependant, de nombreux assureurs tels que la MAAF, la MACIF ou Harmonie Mutuelle se sont positionnés en faveur d’un gel de la hausse tarifaire pour l’année 2020.

L’ancienne ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a informé que la répercussion de la hausse des prix des mutuelles serait injustifiée, car, selon elle, les assureurs sont en mesure d’absorber le coût du 100 % Santé. Le 8 novembre 2019, elle a rassemblé les compagnies d’assurance et un comité chargé de suivre la réforme 100 % Santé. Durant cette réunion de sommet, un autre point a été également abordé : l’engagement des assureurs sur la lisibilité des contrats d’assurance. Celle-ci permet aux assurés de mieux décrypter et comparer les offres, tout en faisant jouer la concurrence. Le gouvernement a rédigé un communiqué de presse au sujet de cette entrevue.

De plus, les adhérents auront la possibilité de résilier à tout moment après 1 an d’engagement (sans frais, ni pénalités). En raison de la situation actuelle avec l’épidémie de coronavirus, des compagnies d’assurance auraient demandé le report de la date d’entrée en vigueur de cette mesure, initialement prévue fin décembre 2020.

Les seniors les plus touchés par cette augmentation

En France, la santé des seniors est un sujet qui préoccupe : parmi les 50-65 ans, 39 % ont déclaré avoir renoncé aux soins dentaires ou à des lunettes (21 %) par manque de moyens financiers. Le 100 % Santé est un bon moyen économique pour bénéficier des soins 100 % remboursés pour ceux qui ont une petite retraite.

Au fil des années, notre santé évolue. De ce fait, nos besoins de santé deviennent de plus en plus importants. Par exemple, un senior a des frais de santé plus élevés que ceux d’un jeune. Malheureusement, de nombreux seniors ont de faibles revenus pour subvenir correctement à leurs besoins, notamment pour souscrire une mutuelle santé pour s’assurer une couverture essentielle.

En plus de voir leurs cotisations augmenter chaque année, les seniors ne sont pas épargnés par une double augmentation due à la mise en place du 100 % Santé. Elle avoisinerait les 5 %, d’après le responsable des études de l’association des consommateurs, UFC-Que Choisir.

Mickaël Delaunay


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus