Une planification formalisée pour un projet réussi

mardi 15 juin 2021, par Bruno Benque

Dans son ouvrage « Planification de projet », Martial Prévalet nous incite à prendre le temps de bien élaborer son projet tout d’abord en le planifiant. Il nous fait part alors du processus que nous devons mettre en place, depuis la construction e la planification jusqu’à l’intégration des risques inhérents au projet lui-même. Cette méthode semble très cartésienne mais donne tout de même une place à l’erreur puisque cette planification peut se voir modifiée en cours de projet.

Depuis la formation en IFCS ou en école de commerce jusqu’aux moindres recoins des établissements de Santé, le management de projets est omniprésent dans notre activité de manager.

Un ouvrage pour nous aider à planifier nos projets

Mais un projet, qu’il soit minimaliste ou d’envergure, ne peut pas passer outre une planification digne de ce nom. De grandes entreprises ou collectivités publiques, ainsi que des PME, sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances. Dans son ouvrage intitulé « Planification de projet », paru aux Éditions Gereso, Martial Prévalet, Chef de projet en construction publique, formateur et journaliste, nous entraine avec lui dans un cheminement par lequel il est possible de construire, analyser, améliorer, suivre et évaluer sa planification de projet.

Identifier, décrire et agencer une succession de tâches

Au commencement, il nous invite à construire sa planification non sans prendre en compte la stratégie d’entreprise pour poser les bases de son travail. Viennent ensuite l’identification des ressources à mobiliser, les risques associés au projet, voire les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre du projet. La planification peut alors commencer, avec une représentation des tâches, selon les diagrammes de Gantt ou une représentation PERT. Ces schémas font apparaître des tâches principales qui seront souvent elles-mêmes divisées en tâches subordonnées élémentaires appelées Work Breakdown Structure (WBS). On attribue à ces tâches des ressources si bien que l’on peut déjà optimiser, à ce stade, les coûts et les moyens humains et matériels ainsi que le délai à prévoir pour la finalisation du projet.

Intégrer les risques inhérents au projet

Dans la seconde partie de son ouvrage, Martial Prévalet s’attache à décrire les méthodes qui permettent d’analyser, d’améliorer et de suivre la planification du projet une fois qu’elle est construite. C’est ainsi que, bien qu’ils aient été pris en compte dans la phase précédente, il recommande d’intégrer les risques inhérents au projet dans l’analyse. Il cite notamment les risques réglementaires, les risques financiers et comptables, les risques gestion de projet (délais, coûts, qualité, mise en œuvre inappropriés) ou les risques techniques. Il décrit dans ce contexte des méthodes pour lister les risques et les coter selon leur criticité - issue de la fréquence probable et de la gravité du risque concerné -.

Une planification susceptible de se voir modifiée en cours de projet

Nous avons particulièrement aimé le passage du livre qui évoque une éventuelle modification de la planification du projet. Car en effet, tout ce qui précède relève d’une rigidité à laquelle nous ne sommes pas tous rompus et le fait de pouvoir adapter, en cours de route, les modalités de pilotage d’un projet répond plus à notre activité de manager de Santé. L’auteur n’hésite pas à considérer des modifications profondes à la planification, qui seront tranchantes et brutales si elles relèvent d’un changement subi, mais qui seront plus douces mais accompagnées de moyens supplémentaires dans le cas d’un changement relevant de la progression ou d’une montée en gamme du projet.

Au final, même si les situations et les environnements professionnels décrits dans ce livre sont quelquefois éloignés de notre quotidien hospitalier, on y trouve de nombreux outils nécessaires au pilotage de projets du plus simple au plus ambitieux.

Martial Prévalet

Planification de projet

Construire, analyser, améliorer, suivre et évaluer sa planification de projet

Éditions Gereso
Mai 2021, 229 pages
Livre papier : 23,75€ ; Version ebook : 17,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus