Une organisation juste pour des soins de qualité

vendredi 3 mai 2019, par Bruno Benque

L’ouvrage collectif que nous vous présentons aujourd’hui est un recueil de textes théoriques et de retours d’expériences au sujet de l’éthique dans le management en Santé. Pour obtenir une organisation juste et des soins de qualité, les auteurs préconisent une approche participative pour améliorer la qualité de vie au travail. L’apport de principes issus de la psychiatrie nous éclaire également de manière originale sur le traitement collectif de sujets uniques.

Dans l’environnement hospitalier contraint qui est le champ d’action des professionnels de Santé, le rôle de l’encadrement de proximité est crucial pour veiller à la qualité des soins et instaurer une ambiance propice au prendre soins.

Un recueil de textes théoriques et de retours d’expériences

Nous avons l’habitude de traiter, dans nos colonnes, des retours d’expérience des acteurs de terrain qui mettent en pratique un management éthique dans le but de coordonner ces deux notions au bénéfice des patients. Des témoignages de ce type sont rassemblés dans un ouvrage coordonné par Michel Dupuis, Raymond Gueibe et Walter Hesbeen, du Groupe francophone d’Études et de Formation Éthique de la Relation de Service et de soin (GEFERS). Les auteurs de ces quelques textes y proposent des approches en vue de favoriser l’éthique organisationnelle dans les établissements de Santé.

Pour une organisation juste et des soins de qualité

Ils nous soumettent des outils réflexifs sur les fonctions managériales, sur les rôles et les postures du cadre ainsi que des démarches expérimentées sur le terrain pour dynamiser le travail des équipes comme la démarche participative, la collégialité des décisions, l’analyse translationnelle dans les situations difficiles ou le lean management. La première partie de ce livre intitulée « L’éthique de l’encadrement pour une organisation juste et des soins de qualité », revient sur les bases théoriques de l’encadrement des soignants avec pour objectif de régénérer le sens du soin, de l’éthique de l’action collective et de la position transversale du cadre de santé à la croisée du management et du prendre soin.

La démarche participative au centre de la qualité de vie au travail

Le seconde partie de l’ouvrage donne la parole aux acteurs de terrain. Il y est question d’intimité de l’équipe, avec un focus sur l’analyse transactionnelle notamment, de la proximité au service de l’éthique des soins ou de qualité de vie au travail. La démarche participative y prend également une place de choix, mais elle n’est souvent que l’instrument d’une décision individuelle du manager pour favoriser l’adhésion de tous. On retrouve d’ailleurs cette dualité dans le lean management au sein des organisations de Santé, qui permet aux équipiers de s’exprimer afin d’adapter la démarche qualité aux habitudes de travail de chaque organisation.

Traiter collectivement les difficultés d’un sujet unique

Nous avons particulièrement aimé le chapitre relatif à l’aménagement de l’autorité en psychiatrie. Dans ce contexte, le manager se heurte à l’approche clinique habituellement activée et à ses attributs singuliers pour chaque patients, alors qu’il est contraint d’avoir une vision institutionnelle et collective en sa qualité de cadre de santé. Apparait ici la contradiction « entre la volonté de traiter collectivement les difficultés d’un sujet et la nécessité de protéger le collectif des débordements menaçants de ce sujet ». Le cheminement de réflexion des auteurs conduit ensuite le lecteur devant les concepts de pouvoir, d’autorité et de décision : selon J-P Lebrun, le pouvoir serait situé dans le champ de l’imaginaire, l’autorité a une dimension symbolique liée à la place de l’individu dans l’institution, alors que la décision de place dans le domaine du réel.

Cet ouvrage aborde de façon originale les divers aspects de l’éthique du management de Santé. Il apporte une vision moderne de la fonction du cadre de proximité favorisant le retour du sens de la pratique soignante.

Éthique de l’encadrement de proximité
Ouvrage coordonné par Michel Dupuis, Raymond Gueibe et Walter Hesbeen
Éditions Seli Arsan, Avril 2019
182 pages, 23,50 €

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus