Publicité
Publicité

Une méthodologie pour bien aborder un accord d’ARTT

mardi 11 octobre 2016, par Bruno Benque

Dans leur ouvrage « Le temps de travail à l’hôpital, conduite des stratégies d’optimisation et de négociation pour le personnel non médical », Sophie Léonforte, Jean-Marie Barbot et Jean-Piere Danos proposent des éléments de diagnostic sur la gestion du temps de travail ainsi qu’une méthodologie pour la révision d’un accord local d’Aménagement et Réduction du Temps de Travail (ARTT).

A l’heure de la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT), trois spécialistes consacrent un ouvrage sur le temps de travail à l’hôpital visant à accompagner les directeurs et les cadres dans le processus de négociation d’une nouvelle gestion.

Des éléments de diagnostic sur la gestion du temps de travail

Cet ouvrage est écrit par « trois spécialistes » du temps de travail à l’hôpital : Jean-Marie Barbot, président de l’Association pour le développement des ressources humaines en établissements sanitaires et sociaux (Adrhess), Jean-Pierre Danos, qui dirige le cabinet Albédo Conseil, et Sophie Léonforte, directrice des ressources humaines et des affaires médicales au Centre Hospitalier (CH) de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Ecrit de manière très précise, il consacre un premier chapitre à la réalisation d’un bilan, en rappelant les conditions de mise en place de la réduction du temps de travail (RTT) à l’hôpital ainsi que la réglementation actuelle avec les grandes problématiques et en fournissant des « éléments de diagnostic » de la gestion du temps de travail (GTT) du personnel non médical.

Une méthodologie pour la révision d’un accord local d’ARTT

Il reprend ainsi les conclusions d’enquêtes et de rapports, notamment celles du rapport établi par Philippe Laurent, en mai, sur le temps de travail dans la fonction publique. Dans son chapitre 2, l’ouvrage fournit des clés pour « optimiser le temps de travail à l’hôpital » et, dans son chapitre 3, propose une méthodologie pour conduire dans son établissement un projet de réexamen de l’accord local aménagement et réduction du temps de travail (ARTT). Les auteurs veulent aller plus loin que l’approche habituelle « trop simpliste et rapide », qui consiste à réduire le nombre de jours RTT pour faire des économies.

Une approche résolument transversale et issu du terrain

Ils proposent ainsi une méthode « en trois temps », qui prend en compte la complexité de la gestion du temps de travail, laquelle « fonctionne selon de multiples logiques (économique, sociale, juridique et organisationnelle), est-il souligné dans un communiqué de presse. Le livre est préfacé par David Gruson, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF). Celui-ci souligne l’avantage d’un tel outil, qui »est fondé sur une approche résolument transversale et sur la capitalisation de nombreuses expériences de terrain".

« Le temps de travail à l’hôpital, conduite des stratégies d’optimisation et de négociation pour le personnel non médical »,
Sophie Léonforte, Jean-Marie Barbot, Jean-Pierre Danos,
LEH Edition, 177 pages, 45 euros


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité