Une méthode pour arrêter de procrastiner

jeudi 19 janvier 2023, par Bruno Benque

Les situations professionnelles qui nous conduisent, de temps en temps, à procrastiner sont diverses et variées. Les différentes études de cas que Christian Martin décrit dans son ouvrage « 60 minutes pour arrêter de procrastiner » sont susceptibles de correspondre au quotidien ou au caractère de chacun d’entre nous. Il nous propose une méthode pour réduire ces situations de procrastination.

Les aléas de la journée d’un cadre de santé, manager ou formateur, sont de nature à le détourner des tâches qu’il est en train d’accomplir s’il ne s’astreint pas à se réserver des plages horaires de tranquillité et de concentration. Car le travail non terminé risque de s’accumuler au fil des jours, causant souvent son lot de frustrations chez l’intéressé.

Soixante minutes pour arrêter de procrastiner

C’est une des raisons, en tout cas, pour lesquelles nous sommes sujets à la procrastination, la notion qui décrit le fait que nous repoussons à une heure ou une date ultérieure les tâches que nous sommes censés accomplir dans l’instant. Cette pratique peut procurer un soulagement à court terme mais provoquer des désagréments à distance, sous forme de culpabilité, de stress, voire quelquefois de dépression. C’est en préambule ce que nous annonce Christian Martin, coach, consultant et formateur, qui a rédigé l’ouvrage « 60 minutes pour arrêter de procrastiner » aux Éditions Gereso. Dans ce livre, il nous livre une méthode applicable au quotidien pour ne plus remettre nos tâches au lendemain et ainsi gagner en efficacité et en bien-être.

Une nécessaire décomposition des tâches à effectuer

Après une partie théorique dans laquelle il donne la parole aux scientifiques des disciplines cognitives et comportementales pour assurer les bases de sa méthode, avec notamment la Théorie de la motivation temporelle, l’auteur conseille, pour combattre la procrastination, de satisfaire à sept actions distinctes. Il s’agit d’abord de décomposer la tâche en question en projets et étapes, tout d’abord grossièrement puis de manière plus précise, puis de se fixer des objectifs faciles à atteindre. Après s’être attribué une petite récompense, il est nécessaire de fixer une durée pour toute tâche à exécuter et de mettre en ordre son environnement de travail pour pouvoir mieux se concentrer.

Diverses études de cas au sein desquelles chacun peut se retrouver

Viennent ensuite les études de cas, parmi lesquelles l’évocation de M. Lemanager qui ne maîtrise pas son nouveau rôle de directeur. À son arrivée dans un environnement hostile, l’ambiance n’étant pas au beau fixe dans l’équipe qu’il doit piloter, il ne se sent pas assez compétent pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Alors, il procrastine et refuse d’intervenir, laissant les choses s’améliorer, pense-t-il, d’elles-mêmes. Christian Martin lui conseille alors de prendre un coach qui lui fera réaliser une introspection aux moyens de la Roue de la vie. Il se fixera ainsi des priorités et établira un plan d’actions dans le but de faire ressortir les compétences nécessaires à la bonne réalisation des tâches attendues à travers ce poste.

Ces quelques conseils n’apparaissent pas, au premier abord, parfaitement adaptées à la pratique managériale proprement dite. Mais cet ouvrage fait référence à différents profils et à des situations de procrastination diverses, si bien qu’il est probable que chaque lecteur pourra y trouver un contexte qui puisse correspondre à son quotidien ou à son caractère.

Soixante minutes pour arrêter de procrastiner
Christian Martin

Éditions Gereso, Janvier 2023,
165 pages, édition papier 20€, e-book 13,99€.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus