Un ouvrage référence pour la simulation en santé

vendredi 21 octobre 2016, par Bruno Benque

Les Instituts de formation aux métiers paramédicaux ont désormais à leur disposition, avec l’ouvrage « Formation par la simulation et soins infirmiers », une référence documentaire. Cet outil pratique regorge d’informations et de conseils pour mettre en place, animer des séances de simulation ou pour évaluer la formation des étudiants.

La simulation est une pratique qui prend de l’ampleur au sein des Instituts de formation aux métiers paramédicaux, notamment sur le champ des soins infirmiers.

Un outil pratique sur lequel s’appuyer au quotidien

Un ouvrage collectif, « Formation par la simulation et soins infirmiers », sous la direction de Sophie Prissette et Catherine Dupuy-Maribas, cadres de santé formateurs au sein de l’IFSI du Groupe Hospitalier Paris St-Joseph (GHPSJ), a été publié en avril 2016 au Éditions Lamarre, avec pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la formation, par la simulation, des professionnels paramédicaux. Ce livre est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s’appuyer au quotidien pour élaborer une séance, de sa conception à son évaluation. Il a fait appel à la contribution de professionnels experts, cadres formateurs, médecins, universitaires et infirmiers issus de spécialités diverses.

La simulation pour la formation de tous les personnels paramédicaux

Il s’adresse aux cadres formateurs, bien sûr, mais également aux cadres managers ainsi qu’aux tuteurs chargés de l’accompagnement des professionnels en herbe au sein des services de soins. Si les soins infirmiers apparaissent clairement dans son titre, cet ouvrage couvre largement les spécificités de la formation initiale et continue de l’ensemble des métiers paramédicaux. Il facilitera l’utilisation de la simulation en santé pour tous les acteurs de l’accompagnement des étudiants, en les aidant concrètement à l’élaboration de dispositifs de formation et en leur permettant d’adapter l’enseignement aux champs de compétences des personnels paramédicaux via cette pratique innovante.

L’essentiel sur la simulation clinique pleine échelle

Ce livre regorge d’informations précieuses sur la méthodologie pédagogique liée à la simulation, sur la mise en place et la gestion d’un espace dédié au sein d’un établissement de santé, ainsi que sur les points essentiels permettant de former de façon pertinente les acteurs de la formation à la simulation. Nous avons particulièrement aimé le chapitre relatif à la Simulation Clinique Pleine Échelle (SCPE), la pratique la plus répandue actuellement dans ce domaine, qui allie apprentissage expérientiel et réflexivité sur la pratique des étudiants et qui s’appuie sur une mise en situation sur la base d’un scénario suivie d’une analyse des actions lors d’un débriefing.

Une référence pédagogique pour tous les acteurs de la formation en santé

On trouve également dans cet ouvrage des informations sur l’évaluation des étudiants par la simulation ainsi que les apports de cette dernière dans les processus de collaboration interprofessionnelle. Des études de cas sont enfin élaborées, sur le champ de la pédiatrie, des situations d’urgence ou de la psychiatrie entre autres. Il sera, à n’en pas douter, une référence pédagogique pour tous ceux qui s’intéressent à la simulation en santé et qui sont appelés à la mettre en œuvre.

Formation par la simulation et soins infirmiers,

Ouvrage collectif sous la direction de Sophie Prissette et Catherine Dupuy-Maribas,

Éditions Lamarre,

Avril 2016, 237 pages, 30€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus