Un ouvrage qui désacralise la programmation neurolinguistique

vendredi 3 février 2017, par Bruno Benque

Dans leur ouvrage « Prévention des RPS avec la PNL », Sandrine Ferrand et Nathalie Minchella-Gergely désacralisent la Programmation NeuroLinguistique (PNL) et la mettent au service d’une meilleure prévention des RPS. Elles présentent les étapes importantes de ce processus collectif adapté au contexte professionnel en détaillant la méthodologie au travers de cas concrets.

Dans un contexte professionnel évolutif, les systèmes sont de plus en plus complexes et l’urgence est omniprésente, avec une acuité décuplée dans l’environnement hospitalier.

La prévention des RPS, une mission devenue majeure pour le cadre de santé

Les conditions sont ainsi très difficiles pour le manager qui doit accompagner des changements facteurs de stress pour ses collaborateurs, souvent sujets à des situations de malaise ou de conflits dans leur pratique quotidienne. Le cadre de santé se doit ainsi de prévenir les risques psychosociaux (RPS) et d’améliorer la qualité de vie au travail, mais est en recherche de méthodes et d’outils pour y parvenir. Une des solutions à ce problème passe certainement par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

La PNL pour améliorer la qualité de vie au travail

Dans leur ouvrage « Prévention des RPS avec la PNL », paru aux Éditions Gereso, Sandrine Ferrand, formatrice et coach certifiée, spécialisée en droit social, RPS et communication et Nathalie Minchella-Gergely, également formatrice et coach diplômée, spécialisée dans le mieux-être au travail et les relations interpersonnelles, nous proposent une combinaison gagnante pour la qualité de vie au travail. Afin d’optimiser la démarche de prévention des RPS, la PNL, disent-elles, offre des outils pragmatiques et efficaces pour clarifier les objectifs, favoriser la communication, chercher des ressources ou accompagner le changement.

Un terme savant pour des notions simples

La PNL, terme à consonance par trop scientifique, relève en fait de notions très simples qui touchent à l’humain. La Programmation personnelle, remarquent les auteurs, correspond à des processus internes et des stratégies personnelles que chacun utilise pour prendre une décision, apprendre ou obtenir des résultats. Le terme Neuro touche à la perception que le manager a de son interlocuteur à partir des mots et expressions qu’il utilise et qui relèvent son VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif), c’est à dire les sens qu’il utilise préférentiellement. Ce dernier utilise un langage qui lui est propre selon son expérience et sa culture ainsi qu’un non verbal, ces deux notions étant réunis dans le terme Linguistique.

Un processus collectif formalisé et adapté au contexte

Cet ouvrage propose donc une approche méthodologique afin de construire une démarche évolutive, liée au contexte, de prévention des RPS avec la PNL et ainsi améliorer la qualité de vie au travail. Ce processus collectif doit être formalisé par un comité de pilotage qui analysera les RPS avec la PNL selon un déroulé OPDAS (Objectif, Pré-diagnostic, Diagnostic, Action, Suivi). Toutes les étapes y sont détaillées et expliquées à partir de cas concrets et de mises en situation. Nous avons particulièrement aimé le tableau de synthèse qui reprend les outils de PNL adaptés aux trois niveaux de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Outre l’approche humaniste qui s’en dégage, ce livre permettra au manager de formaliser la prévention des RPS sur le plan législatif et de mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques.

Prévention des RPS avec la PNL, Une combinaison gagnante pour la qualité de vie au travail

Sandrine Ferrand et Nathalie Minchella-Gergely
Éditions GERESO
2016, 190 pages

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus