Un ouvrage pour réussir son évolution de carrière

mercredi 25 novembre 2015, par Bruno Benque

Faire le point sur soi-même et ses aptitudes et se projeter avec humilité sur la direction à donner à sa carrière, telles sont les caractéristiques principales de l’ouvrage « Moi, leader », co-écrit par deux professionnelles du coaching. Ce livre sera un compagnon de choix pour tous ceux qui souhaitent réaliser un bilan de compétences efficace.

JPEG - 23.3 ko

« Moi, leader » est un ouvrage écrit par deux professionnelles du coaching, intervenant auprès des particuliers et des entreprises, et co-fondatrices de Nextcreativity.

A lire un stylo à la main

Il présente une forme particulière, dans le sens où il engage le lecteur à valider chaque chapitre avent de passer au suivant, comme autant d’obstacles à franchir. C’est donc un livre à lire un stylo à la main afin de satisfaire aux nombreux tests qu’il comporte et d’utiliser les nombreux outils qui y sont proposés. Il intègre en effet des exercices et entarine une remise en question permanente du lecteur, sur lui-même, sur son environnement ou sur ce qu’il prévoit de réaliser dans la suite de sa carrière professionnelle. Il incite à prendre en main sa vie et à se mettre en route pour un long voyage avec l’envie de conquérir de nouveaux territoires.

Une mise au point sur soi-même

Dans une première partie, il s’agit de se concentrer sur ce que lecteur est à l’instant t, qu’il se familiarise avec la notion de leadership et évalue ses aptitudes et ses croyances vis à vis de celle-ci, à l’aide d’un premier outil, le Baromètre Attitude Leader. Vient ensuite le thème de l’écoute, de soi, de ses attentes, de ses passions, pour que ce lecteur puisse s’affirmer et pouvoir dire « je » avec assurance. La Trousse anti-stress est ici proposée comme outil d’aide à la confiance en soi et à l’affirmation. Une fois cette étape franchie, l’ouvrage incite le lecteur à faire le point sur ses talents et à les mettre en valeur.

Définir avec humilité ses objectifs de carrière

Dans la seconde partie, il est convié à se projeter dans le futur proche afin qu’il détermine ce à quoi il peut prétendre, les postes auxquels il est susceptible de postuler. Mais il doit, dans un premier temps, faire une pause et synthétiser les diverses caractéristiques de lui-même qu’il a extraites dans les chapitres précédents. Il doit alors construire son Passeport Bien-être. Il peut alors définir avec humilité les objectifs qu’il va pouvoir poursuivre et imaginer les destinations qu’il prendra bientôt. Il doit ensuite se rendre plus visible au sein de sa communauté et au-delà, pour pouvoir diffuser largement ses nouvelles aptitudes. Afin de l’aider à réussir dans cette quête, lui sont proposés encore deux assistants, une Malle aux trésors et une Boîte à outils.

Un compagnon de choix pour un bon bilan de compétences

Il ne lui reste plus qu’à cultiver et à développer son réseau, qui, comme le soulignent les auteurs, est plus grand que ce que l’on imagine. Il sera aidé en cela par un dernier outil proposé par le livre, une Carte réseau. Cet ouvrage peut être un excellent compagnon pour tous les aspirants cadres de santé durant leur formation. Mais il viendra certainement aussi en aide à tous les soignants qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière, dans la phase initiale du bilan de compétences. Ils pourront ainsi évaluer leurs aptitudes et leur motivation avant de s’engager dans une voie qui serait susceptible de ne pas leur convenir.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com

« Moi, leader », Isabel Fouchécour et Nathalie Renard, Éditions Eyrolles, 2015, 214 pages.

Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus