Trouver les bonnes postures grâce à la méditation de pleine conscience

jeudi 7 janvier 2021, par Bruno Benque

Dans son ouvrage « La méditation pleine conscience pour les soignants et les accompagnants », notre collègue Stella Choque nous entraine dans une expérience de face à face avec nous-même. Cette pratique est sensée nous faire émerger l’« ici et maintenant » afin de passer de la juste distance à la juste présence avec les personnes soignées, mais également croyons-nous avec nos collaborateurs. L’auteure nous met à dispositions de nombreuses fiches action pour y parvenir.

L’environnement au sein duquel les soignants évoluent au quotidien s’avère souvent anxiogène, à fortiori en période de crise sanitaire. Dans ce contexte, il nous a semblé opportun d’apporter une touche spirituelle à nos lecteurs en parlant de méditation pleine conscience.

Une cadre de santé pratiquant la méditation pleine conscience

Stella Choque est cadre de santé, licenciée en sciences de l’éducation et titulaire d’un master en organisations sociales. Elle publie, aux Éditions Lamarre, un ouvrage intitulé « La méditation pleine conscience pour les soignants et les accompagnants ». Elle a étudié cette pratique, en effectuant notamment des retraites spirituelles, alors qu’elle était en poste et qu’elle souhaitait enrichir la relation soignant/soigné. Intervenante dans les instituts de formation aux métiers paramédicaux, elle a enrichi les savoirs des étudiants en instillant cette philosophie dans son propos afin de leur donner une approche holistique, centrée sur l’humain plutôt que sur le faire. Elle a, en outre, introduit la relaxation et la méditation auprès de patients en structures médico-sociales et initié également les soignants.

Arriver à donner de l’importance à l’instant présent

Mais en quoi consiste en pratique la méditation pleine conscience telle qu’elle la conçoit et comment la mettre en œuvre sur le terrain ? Il s’agit tout d’abord, contrairement aux idées reçues, d’une ouverture au monde et non d’un repli sur soi. Elle s’applique d’abord à soi-même avec bienveillance et s’attache à donner de l’importance à l’instant présent, « Ici et maintenant ». Ce n’est bien sûr pas inné et l’auteure évoque dans son livre quelques organismes susceptibles de dispenser des formations ad hoc. Sinon, référez-vous à la troisième partie de l’ouvrage, mais nous y reviendrons.

Cette pratique permet en tout cas, dans l’exercice soignant, « de passer de la juste distance à la juste présence avec les personnes soignées », dit-elle. Elle nous donne en outre le pouvoir « d’éprouver des émotions positives afin de rester dans un climat émotionnel stable propice à l’action ».

Une bonne communication respectant le VALSER

La seconde partie de l’ouvrage est consacré à la pratique de la méditation pleine conscience dans les soins et l’accompagnement. Il y est question de relations authentiques, d’entretenir la bienveillance ou d’améliorer la communication, des notions qu’un cadre de santé doit également appliquer dans sa relation avec ses collaborateurs. Attardons-nous un moment sur l’item communication, dont nous avons beaucoup aimé les attributs donnés par Stella Choque, facilement mémorisables par l’acronyme VALSER : Voix, Attitude, Langage, Sourire, Expression (du visage), Regard. Il s’agit d’adopter une posture d’écoute active non directive aux moyens d’une voix changeante selon son interlocuteur, d’une attitude respectant une bonne distance relationnelle, d’un langage adapté à la personne tout en restant neutre, d’un sourire, d’une expression du visage neutre et bienveillante et d’un regard centré sur la personne écoutée.

Pléthore de fiches action pour nous mettre face ) face avec nous-même

La troisième partie, donc, la plus volumineuse du livre, est consacrée à ’apprentissage de la méditation de pleine conscience, aux moyens de fiches actions. De l’initiation à la relaxation à la gestion du stress et du burn-out, en passant par la gestion de son tonus musculaire, la marche méditative, le scan corporel ou la pratique de la méditation de la bienveillance, l’auteure nous entraine dans une série d’exercices, ou plutôt d’expériences, sensées nous mettre face à face avec nous-même pour faire émerger le « ici et maintenant ». Avons-nous vraiment le temps de mettre en pratique toutes ces fiches action ? Si nous le volons vraiment, comme le dit l’auteure...

La méditation de pleine conscience pour les soignants et les accompagnants
Stella Choque

Éditions Lamarre, Juillet 2020
196 pages, 25€TTC

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus