Tout savoir sur l’organisation apprenante

lundi 12 novembre 2018, par Bruno Benque

Les acteurs d’une organisation apprenante doivent développer les cinq disciplines mises en lumière par le chercheur américain Peter Senge. Un ouvrage récent ayant rassemblé 80 contributeurs se propose de développer cette théorie, en donnant une vision exhaustive de ces cinq disciplines aux moyens de quelques 102 fiches thématiques.

Selon la pensée développée par le chercheur américain Peter Senge au MIT de Boston dans les années 1990, une entreprise moderne se doit de devenir une organisation apprenante afin qu’elle réponde à la croissance systémique du monde.

Un recueil de contributions de 80 acteurs du monde de l’entreprise

Il a, dans ce contexte, théorisé cette organisation en mettant en lumière les cinq disciplines qui structurent la démarche visant à développer une telle organisation et qui sont la maîtrise personnelle, la vision partagée, les modèles mentaux, l’apprenance en équipe et la pensée systémique. Béatrice Arnaud, sociologue des organisations et Corinne Ejeil, spécialiste des pratiques de l’intelligence collective, coordonnent un ouvrage, « Le guide des organisations apprenantes », édité aux Éditions Eyrolles, qui reprend de façon exhaustive les principes élaborés par Peter Senge. Il se compose d’un recueil de contributions de quelques 80 consultants et acteurs réputés du monde de l’entreprise, selon des fiches thématiques reprenant en détails la démarche du chercheur.

La pensée systémique comme base de réflexion

Cet ouvrage aborde dans un premier temps la pensée systémique, qui est la base de ce travail, car une telle pensée est avant tout le fruit d’un regard global sur le monde et de la prise en compte des interactions existant les systèmes vivants qui forment les groupes humains. Elle est la pierre angulaire de toutes les autres disciplines apprenantes dans un environnement complexe et mouvant. Les auteurs nous éclairent ainsi sur la manière de percevoir les interrelations plutôt que les liens de cause à effet, à observer le processus de changement, à repenser les situations comme des dynamiques interactionnelles ou à reconnaître et à influencer les processus systémiques qui se forment sous nos yeux.

Processus d’apprenance et modèles mentaux

Il est question ensuite des processus d’apprenance tout au long de la vie, où chacun travaille à l’amélioration de ses compétences et développe son engagement à progresser. L’individu se donne ainsi les moyens d’améliorer sa capacité à atteindre de nouveaux objectifs et « de susciter et maintenir des tensions créatrices », en clarifiant en permanence ce qui est vraiment important pour lui par une analyse lucide de sa réalité quotidienne. Cette dernière se forme à travers les hypothèses, les croyances et les préjugés qui nous sont propres et qui font l’objet du troisième chapitre du livre consacré aux modèles mentaux. Il nous engage à les questionner et à les tester afin de « s’ouvrir l’esprit sur notre manière imparfait de voir le monde », mais également à les enrichir en les adaptant à son environnement.

Une vision partagée pour mobiliser l’apprenance en équipe

Viennent enfin les concepts de dimension collective, avec tout d’abord la vision partagée qui engage les individus à construire, affiner, représenter et animer sans cesse leur vision en fonction de l’objectif poursuivi par l’équipe de laquelle ils sont partie prenante. Se concrétisent alors une « transformation spontanée des visions personnelles en visions partagées » et la prise en compte de la diversité des points de vue pour « faire émerger une vision plus globale et partagée par tous ». Une fois ces prérequis satisfaits, il est possible alors de mobiliser l’apprenance en équipe. Le groupe est alors capable de « créer les résultats désirés par chaque membre », de maîtriser le dialogue et la discussion et de développer l’intelligence collective au sein de l’organisation.

Au final, il s’agit d’un ouvrage très documenté, rythmé par 102 fiches thématiques rappelant à chaque fois le concept mis en œuvre, une méthodologie dédiée, des cas pratiques et des recommandations pour les utiliser à bon escient.

Le Guide de l’organisation apprenante
Coordonné par Béatrice Arnaud et Corinne Ejeil
Éditions Eyrolles, octobre 2018
504 pages, 45€ en format papier, 28,99€ en format PDF EPUB

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus