Témoignage enthousiaste mais lucide d’une directrice des soins

mardi 11 juin 2024, par Bruno Benque

Dans son ouvrage intitulé « Souffrances soignantes passées - sous silence », Françoise Tripier nous fait revivre les faits marquants de son parcours professionnel, de soignante puis de manager de santé. Un parcours passionnant et riche mais parsemé de personnages peu recommandables, qui comprend notamment une critique du millefeuille administratif qui embolise l’hôpital public. Un ouvrage inspirant pour tous les managers de santé !

Nous essayons, régulièrement dans ces colonnes, de vous conseiller des ouvrages en lien avec l’activité des cadres de santé, ou plus généralement des managers exerçant en milieu sanitaire ou médico-social.

Françoise Tripier nous fait revivre les faits marquants de son parcours professionnel

Ces ouvrages sont, la plupart du temps, rédigés par des consultants, des experts, des spécialistes de tel ou tel concept adapté à nos pratiques. Mais quoi de plus authentique et de plus formateur qu’un livre élaboré par une collègue ? C’est le cas de la composition que nous propose Françoise Trivier, Directrice des soins à la retraite, intitulée « Souffrances soignantes passées – sous silence » et publiée aux Éditions Vérone.

Dans cet opus, elle retrace sa carrière, d’abord d’infirmière, puis de manager, de directrice des soins ou de formatrice dans des établissements publics et privés. Ce récit, volontairement formulé à la première personne du singulier, a agi pour nous comme une invitation à la suivre tout au long de ce parcours, comme si elle nous avait pris par la main afin que l’on assiste avec elle à tous les moments marquants de cette aventure.

Un parcours passionnant et riche mais parsemé de personnages peu recommandables

Et la première impression qui nous vient à l’esprit à la lecture de cet ouvrage est la surprenante incohérence qui apparait entre son titre, centré sur la souffrance des soignants, et son contenu, truffé de moments de véritable humanité, de rencontres très enrichissantes, d’amitiés tissées au fil des situations et des expériences. Car effectivement, le parcours de Françoise Trivier est décrit ici comme une succession de réussites pour la plupart des projets qu’elle a conduits ou des combats qu’elle a menés.

Certaines situations décrites mettent en jeu quelquefois, c’est inévitable, des personnages peu recommandables, tantôt faisant de l’autoritarisme au lieu de faire preuve d’autorité, tantôt diffusant des injonctions inadaptées et faisant preuve d’amnésie au moment de répondre de leurs actes. Certains passages décrivent également, comme cela est devenu malheureusement fréquent et comme le titre de l’ouvrage l’annonce, une vraie souffrance de la part de soignants en manque de sens dans leurs activités ou en désaccord avec les ordres ou les remontrances de leur hiérarchie.

Une critique du millefeuille administratif qui embolise l’hôpital public

Mais l’auteure ne démarque jamais de son enthousiasme et de sa passion pour l’univers du soin, tout au long de ce parcours. Elle décrit, ponctuellement, des situations qui nous semblent cocasses aujourd’hui, comme le jour où une « surveillante à l’ancienne » demandait aux étudiants infirmiers en stage au sein de son établissement de cirer l’escalier en bois, injonction qu’elle avait refusé de satisfaire.

Elle n’hésite pas, un peu plus loin, forte de ses expériences en établissements de l’hospitalisation privée, à fustiger l’organisation des hôpitaux publics, son millefeuille administratif et son gaspillage de moyens, notamment la faible proportion de personnels soignants par rapport aux autres corps de métiers. Elle interroge ainsi la pertinence et l’utilité de tant de personnels et questionne, à cet égard, le récurrent manque de moyens de l’hôpital public.

Un ouvrage inspirant pour tous les managers de santé !

Françoise Trivier Souffrances soignantes passées - sous silence - Éditions Vérone, Janvier 2024 100 pages ; 13,50€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus