Manager un établissement de santé - La logistique au service de l’humain

jeudi 12 mars 2015, par Bruno Benque

Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de vous faire partager la lecture d’un ouvrage écrit par Christine Benoit, une ancienne Directrice d’hôpital. Il y est question, bien sûr, de gestion médico-économique et d’efficience, mais surtout de la prise en compte nécessaire, dans les établissements de santé, de leur capital humain. Nous avons aimé, notamment, son argumentation sur l’interconnexion entre ce dernier et une bonne gouvernance.

JPEG - 24.6 ko

« On ne peut pas vouloir développer le capital organisationnel - d’un établissement de santé - indépendamment du capital humain. » C’est sur ce thème que commence le chapitre V de l’ouvrage de Christine Benoit, « Manager un établissement de santé ».

Une énumération des institutions régissant le système de santé

Christine Benoit a dirigé des établissements de santé pendant vingt ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle forme et accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle. Lorsqu’elle évoque le management d’un établissement de santé, elle sait de quoi elle parle. Pourtant, ce livre commence, comme beaucoup d’autres, par une énumération des différentes institutions régissant le système de santé ainsi que des divers conseils et commissions placées à la tête des établissements de santé. On y trouve les principaux outils permettant d’appliquer une stratégie de gouvernance répondant efficacement aux besoins de santé territoriaux, à la responsabilité sociétale d’une structure de soins, ainsi qu’à l’optimisation de leur efficience.

Gestion médico-économique et Lean management

A partir d’une organisation axée sur les flux des patients, on dérive ensuite très vite sur les questions financières et sur la gestion médico-économique, avec une description fournie du Supply Chain Management [1] qui met en jeu tout à la fois les flux de patients, d’informations et financiers. On arrive enfin au Lean management [2], celui-là même qui permet d’éliminer toutes formes de gaspillages dans une entreprise, et qui est vivement critiqué par une partie des acteurs hospitaliers. L’on se dit alors que ce livre est destiné aux seuls Directeurs hospitaliers tout droit sortis de l’EHESP, donc de Science Po ou d’HEC. Mais, surprise, Christine Benoit nous entraîne enfin sur le terrain et sur la nécessité, pour les managers de santé, de s’intéresser de près à ce qui se passe concrètement en bas de l’échelle.

Une mise en lumière argumentée de la prise en compte du capital humain

Nous arrivons ainsi au fameux chapitre V [3], qui met en lumière de façon argumentée les avantages, pour les salariés, les managers, et pour l’établissement lui-même, de la prise en compte de son capital humain. L’auteur évoque la coordination des missions des professionnels, le développement des compétences individuelles et collectives, et l’importance de la présence des managers de tous niveaux sur le terrain. Elle explique en quoi l’entretien d’évaluation promeut la transparence, la confiance et le lien social au service de l’efficience d’un service ainsi que du bien être au travail. Puis, entre une évocation peut-être erronée des systèmes d’information hospitaliers et un passage vers la gestion des risques et de la qualité, Christine Benoit évoque les cadres de terrain et leurs difficultés à exercer leurs missions dans le contexte actuel. Elle souligne l’importance de cette fonction pour la cohésion des équipes et l’implication des salariés dans le projet de leur établissement.

Cet ouvrage nous réconcilie quelque peu avec le corps de Direction, qui privilégie trop souvent l’efficience médico-économique au détriment du capital humain, alors que le second est une des composantes du premier. Comme quoi, la nouvelle génération de Directeurs a encore beaucoup à apprendre de la précédente, à laquelle appartient Christine Benoit.

MANAGER UN ETABLISSEMENT DE SANTE - La logistique au service de l’humain
Christine BENOIT
Le Mans : Gereso éditions, 2015, 186 pages.

Bruno Benque
Rédcteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


[1page 65

[2page 81

[3page 91


Partager cet article