Les nouveaux standards du management dans un ouvrage de référence

vendredi 28 août 2020, par Bruno Benque

L’ouvrage « L’art du management : en finir avec les idées reçues » est devenu une référence pour les managers en herbe ou confirmés. En publiant une nouvelle édition augmentée, les auteurs tirent les enseignements du confinement et entrevoient de nouveaux standards dans les organisations, prônant l’autonomie, le lien social et l’intelligence collective.

S’il te plait, dessine-moi un manager ! C’est par cette demande que démarre la nouvelle version augmentée du livre de de Monique Pierson et François Duvergé publié aux Éditions AFNOR, « L’art du management : en finir avec les idées reçues ».

Un ouvrage qui dédramatise la fonction managériale

Les deux auteurs traitent de manière humaniste, dans cet ouvrage, de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. Ils proposent ainsi un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels permettant aux managers de mieux se situer dans leur rôle. Ils utilisent un ton résolument optimiste et concret, affranchi du jargon des experts du management et donc accessible à tous.Ils s’attachent, d’autre part, à dédramatiser les situations à problèmes afin que le lecteur, surtout si celui-ci a peu d’expérience, gagne en confiance et puisse entrer dans la fonction sans crainte. Ils ont utilisé pour cela de multiples outils à activer par le lecteur : autodiagnostics, dessins, témoignages notamment.

Autonomie, lien social et intelligence collective

Cet ouvrage a été édité une première fois en 2014 et constitue, depuis, une référence pour les managers en herbe comme pour les plus chevronnés. Mais cette nouvelle édition a été enrichie de quelques leçons et analyses tirées de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 et du confinement qu’elle a obligé la plupart des professionnels à respecter. Les auteurs répertorient ainsi les avantages que l’on peut tirer de cet épisode, parmi lesquels la suppression du travail sans valeur ajoutée, une plus grande autonomie pour les membres de l’équipe, mais surtout la prise en compte du besoin de lien social, l’importance de l’intelligence collective ou la remise en cause du millefeuille hiérarchique et de l’utilité de certains postes.

Un discours rafraichissant qui tranche avec la morosité ambiante

Dans ce contexte, les auteurs assurent que « l’entreprise, sans autre raison d’être que de générer des profits, risque fort de ne plus attirer ni collaborateurs ni clients ». Ils prônent désormais le déploiement de projets partagés volontaristes, la montée en compétence des managers pour qu’ils soient en mesure d’adopter une posture de leader et de coach, ainsi que l’autonomie et de l’engagement des managers et des collaborateurs. Une vision résolument optimiste, qui tranche avec la morosité ambiante et les annonces, pour la rentrée qui arrive, de crise économique et sociale, que l’on entend ça et là depuis quelques semaines.

L’art du management : en finir avec les idées reçues
Monique Pierson et François Duvergé
Éditions AFNOR, Mai 2020
272 pages, 18€HT

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus