Les clés pour manager l’hôpital moderne

vendredi 12 juillet 2019, par Bruno Benque

La gouvernance moderne d’un établissement hospitalier doit s’appuyer sur le pilotage des processus et des outils de gestion. C’est, en substance le message que délivre Christine Benoit dans son ouvrage « Manager un établissement de Santé », en mettant en lumière la cohérence entre qualité des soins et qualité de vie au travail des agents. La responsabilité sociétale de l’hôpital est également un thème phare de cet ouvrage qui place la logistique au service de l’humain... et non l’inverse.

La gouvernance moderne des établissements de Santé doit désormais répondre à plusieurs aux attentes cumulées de patients de plus en plus exigeants et de personnels souffrant du stress, sans parler des contraintes économiques.

Relever le défi d’allier qualité des soins et qualité de vie au travail

Dans ce contexte, il semble pertinent de revoir les modes de management qui ont cours au sein de ces structures, tant publiques que privées. Dans son ouvrage « Manager un établissement de Santé », paru aux Éditions Gereso, Christine Benoit, ancienne directrice et formatrice de cadres de Santé en formation continue, pose les bases des nouvelles organisations à mettre en place, nous donne les clés des pratiques de management à mobiliser dans ce contexte, ainsi que les nouveau outils de gestion. L’objectif de cet ouvrage est d’accompagner le manager à relever le défi d’allier la qualité des soins à la qualité de vie au travail au jour le jour.

Les sept défis du manager hospitalier

Après un premier chapitre consacré à un survol général du système de Santé, des organismes de tutelle et des processus de contrôle des établissements de Santé ou de gestion de la qualité et de la sécurité des soins, l’auteur détaille les pratiques de direction des établissements hospitaliers, publics et privés. Il s’agit déjà d’une nouveauté, tant la littérature sur le sujet est pauvre lorsqu’il s’agit de décrire le fonctionnement des hôpitaux privés. Cette partie du livre se termine par l’évocation des sept défis du manager hospitalier et de la politique de Santé. On y trouve par exemple l’enjeu du bien vieillir, l’accès aux soins pour tous, la fluidité des parcours en lien avec la coordination des professionnels, le respect des contraintes budgétaires ou l’investissement dans la qualité de vie au travail.

Pilotage par les processus et les outils de gestion

Des réponses managériales à ces défis sont ensuite énumérés, parmi lesquels le pilotage par les processus, articulés ici autour de la performance globale de l’organisation fonctionnant comme un tout intégré et cohérent : en un mot, finis les fonctionnements en silos ! Mais le pilotage moderne se fait également à travers les outils de gestions, tableaux de bord, comptabilité analytique, GPEC, budget prévisionnel, qui participeront également à la gestion des ressources humaines dans un contexte où l’organisation doit adapter les moyens humains de façon pertinente par rapport à l’activité présumée. Il est alors nécessaire de tenir compte des variations saisonnières de la demande de soins au sein du territoire, de connaître la nature de la variabilité, mais également des causes liées aux personnels eux-mêmes, notamment l’absentéisme.

La logistique au service de l’humain...et non l’inverse

De nombreux autres thèmes sont traités dans cet ouvrage très documenté. Citons par exemple la coordination des équipes pluri-disciplinaires, l’intelligence collective, les systèmes d’information ou le lien social au sein de l’organisation. Mais nous avons particulièrement aimé la conclusion qui fait référence à la responsabilité sociétale des établissements de Santé, et donc de leur gouvernance, alors qu’ils sont de gros consommateurs de ressources et producteur de quantités de déchets. Ce chapitre évoque ainsi la promotion du développement durable au sein des structures saniitaires, la vigilance dans le domaine des droits des patients ou celui de la qualité de vie au travail de ses agents, ainsi que la consommation énergétique hospitalière.

Cet ouvrage analyse de manière exhaustive les méthodes qui doivent tirer l’organisation hospitalière vers le haut, notamment en faisant la promotion d’une logistique au service de l’humain...et non l’inverse.

Manager un établissement de Santé
Christine Benoit
Éditions Gereso, Juillet 2019
221 pages, version papier 21,85€ ; version ebook 15,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus