Les clés du management par la bienveillance

mercredi 31 octobre 2018, par Bruno Benque

C’est à une immersion dans les services de soins que nous invite Stella Choque, dans son ouvrage « Le management par la bientraitance ». Elle l’illustre en effet de nombreux cas pratiques tout en assurant des bases théoriques documentées. Nous avons particulièrement aimé les chapitres consacrés aux changements d’organisation et aux dispositifs d’annonce ou de mise en place opérationnelle qu’elle propose dans ce cadre. Un ouvrage à conseiller aux cadres de santé novices... et aux autres aussi.

Alors que la plupart des soignants se plaignent d’être victimes de la violence institutionnelle, le cadre de proximité se doit de trouver un équilibre entre la fermeté de la prise de décisions et la promotion de la qualité de vie au travail des personnes dont il a la charge.

Une immersion au cœur des unités de soins

Dans ce contexte, le management bienveillant devient un concept à la mode que tout cadre de santé est appelé à mettre en œuvre dans son unité. La littérature professionnelle foisonne ainsi d’ouvrages qui y sont consacrés, mais de qualité inégale. Celui que nous vous présentons aujourd’hui, écrit par Stella Choque, cadre de santé et titulaire d’un Master en organisations sociales, et intitulé « Le management par la bientraitance », a retenu l’attention de notre rédaction. Il nous propose une immersion au cœur des unités de soins pour une analyse des pratiques reposant sur un socle théorique.

L’importance du cadre expert dans le contexte actuel

Les différents courants sociologiques y sont tout d’abord présentés pour aboutir au concept de bientraitance traité sous les prismes philosophique, psychanalytique et psychologique. L’auteur évoque à ce stade la notion d’observation participante, fondée sur l’observation directe des comportements sociaux, qui serait l’apanage d’un cadre bienveillant. Nous avons remarqué, à cet égard, qu’elle remet en cause le discours souvent entendu dans les IFCS selon lequel le cadre devait faire le deuil des soins. Pour elle, le cadre doit rester en phase avec les soins dispensés et doit faire valoir une expertise certaine, notamment dans un contexte de turn-over des soignants en augmentation.

L’annonce, phase délicate de la fonction de cadre

Nous avons aimé également le chapitre consacré à la phase délicate, pour le cadre de santé, au cours de laquelle il doit annoncer à son équipe une décision peu populaire prise par la Direction. Stella Choque déconseille ici de prendre fait et cause pour les mécontents car cela peut s’avérer contre-productif à long terme. « Cette stratégie ne respecte en rien, dit-elle, le concept de bientraitance car elle n’autorise aucune émergence de compétences et ne permettra pas à l’équipe de trouver elle-même les solutions... » Il s’agit plutôt, dans ce cas, de mettre l’accent sur la communication, par une explication du contexte et des objectifs poursuivis par ces changements d’organisation, afin de diminuer les zones d’incertitude qu’ils créent dans le ressenti des soignants. Il faut soigner, ici, l’annonce en termes de timing, de phrase d’accroche ou d’authenticité et laisser un espace de parole au interlocuteurs.

Une phase opérationnelle soignée pour être bientraitante

Vient ensuite la phase opérationnelle qui peut être facilitée par un appel à la culture et aux valeurs soignantes. L’auteur évoque ici, pour passer à l’action dans la bientraitance, la nécessité de détailler une nouvelle fois les raisons qui ont motivé ces changements, ainsi que de mettre en place un plan d’action. C’est ici que le modèle participatif peut jouer un rôle majeur, par la constitution d’un groupe projet, l’identification de référents et un processus d’auto-évaluation sur les bases de la fameuse Roue de Deming. Stella Choque propose ensuite, pour solutionner les éventuels problèmes rencontrés, la mise en place d’un projet de service innovant et détaille ainsi les différentes phases permettant de le réussir.

Ces quelques exemples illustrent la richesse de cet ouvrage, tant sur le plan théorique que pratique, qui foisonne de cas concrets que tout manager de Santé a, au moins une fois, rencontré dans l’exercice de sa fonction. Il pourra servir également de base de travail pour les cadres de santé novices.

Le management par la bientraitance
Stella Choque
Éditions Lamarre, Mai 2017
224 pages, 25,5€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article