Les clés d’un bon module de formation pour les novices et les formateurs expérimentés

lundi 13 novembre 2017, par Bruno Benque

Dans son ouvrage « Concevoir un module de formation », paru aux Éditions Gereso, Étienne Magnin nous donne les clés pour être performant dans vos actions pédagogiques, que l’on soit novice ou expérimenté.Les outils numériques y prennent une place importante, mais les principes fondamentaux de la pédagogie et les bases d’un parcours apprenant y sont également traités de façon très documentée.

Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez être performant dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et, a ce titre, vous vous souciez d’innover dans vos pratiques ?

Un ouvrage qui fait la part belle aux outils numériques

Alors le livre « Concevoir un module de formation », paru aux Éditions Gereso et écrit par Étienne Magnin, expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé dans l’ingénierie pédagogique est certainement fait pour vous. Il donne, en préambule, les bases relatives aux principes cognitifs de l’apprentissage et intègre un coplet intéressant sur les outils numériques qui permettent de faciliter la transmission des savoirs. Car, si l’usage des technologies de l’information et l’e-leaming captent l’attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel sont très présentes aujourd’hui dans les instituts.

Utiliser les QR Codes comme outils de formation

Le numérique n’est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l’animation des groupes et l’apprentissage des individus. Il devient même un "must » pour les formateurs car il suscite le partage, l’interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Nous avons aimé, notamment, le couplet sur les QR Codes et leur usages pour aiguiller les étudiants vers des références scientifiques, donner une appréciation rapide sur une réponse à un QCM ou accéder, via un terminal mobile, à un sondage de type Doodle.

Les quatres principes fondamentaux de la pédagogie

Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale. Alors, que vous soyez formateur novice ou « vieux » routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies. Pour la conception globale d’un support de formation, nous y trouvons des conseils pour élaborer les objectifs pédagogiques et rassembler les connaissances, normes ou procédures qui enrichiront le contenu de la formation. Cet ouvrage évoque également les quatre principes pédagogiques à suivre, à savoir combattre ses pré-représentations erronées, comprendre pour agir, agir pour apprendre et « méconnaître » pour mémoriser.

Techniques pédagogiques, construction des séquences et conception des supports

Viennent enfin les techniques pédagogiques, la construction des séquences pédagogiques, ainsi que la conception et la réalisation des supports, numériques, mais également sur papier. Enfin, pour revenir aux outils numériques, Étienne Magnin évoque l’échelle SMAR, selon laquelle ces derniers se Substituent aux techniques classiques, les Augmentent, les Modifient ou les Redéfinissent. Il s’agit, au final, d’un ouvrage très documenté qui vous donnera plus d’assurance au moment de concevoir un module de formation.

Concevoir un module de formation
Étienne Magnin
Éditions Gereso
Juin 2017, 239 pages
Format papier : 21,85€ ; eBook : 15,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus