Le métier de cadre de santé dans le contexte moderne

mardi 18 juin 2019, par Bruno Benque

Dans une période charnière pour le devenir de la formation des cadres de santé, l’ouvrage collectif dirigé par Franck Cholon, « Les cadres de santé, cadres de métier », rappelle que l’expérience soignante est primordiale pour assurer cette fonction multi-activités. Cet ouvrage favorise une réflexion plurielle sur ce métier qui évolue avec son environnement.

Est paru aux Éditions Lamarre un ouvrage collectif sous la direction de Franck Cholon, traitant de l’évolution de la fonction de cadre de Santé.

Une deuxième édition de ce livre qui valorise une réflexion plurielle

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit d’un nième livre sur la manière de devenir un bon cadre soignant. Mais celui-ci, intitulé « Les cadres de santé, cadres de métier », s’attache à replacer cette fonction dans le contexte mouvant de la recomposition hospitalière, du raccourcissement des séjours hospitaliers, de la télémédecine et de l’omniprésence des systèmes d’information, entre autres. Cette deuxième édition valorise une réflexion plurielle, issue du ressenti des nombreux auteurs qui l’enrichissent et relatant avec pertinence la complexité de leur environnement de travail.

Une rupture épistémologique, de la pédagogie à l’andragogie

Dans ce cadre, deux passages ont particulièrement recueilli notre attention. Sur le thème de la professionnalisation tout d’abord, les auteurs insistent sur l’articulation entre l’expérience de soignant du cadre qui permet de donner du sens à sa posture managériale. Et, face à la diversité de ses missions et activités, l’actualisation de la formation professionnelle du cadre de santé devient primordiale. Elle doit prendre désormais en compte la relation d’autorité de la médecine ou de l’enseignement pour un « métier adressé à autrui ». Le cadre de santé expérimente ainsi l’altérité envers un groupe de personnes avec qui il est en interaction mais aussi envers des sujets singuliers représentés par ses collaborateurs. Les auteurs y voient une rupture épistémologique qui le conduit de la pédagogie vers l’andragogie.

Une suractivité qui peut être passionnante...ou destructrice

Le second point d’intérêt de cet ouvrage, par ailleurs très fourni et documenté, est celui qui retrace la multitude de tâches qui lui incombent - et qui souvent devraient être gérées par d’autres acteurs - du fait de sa position centrale entre le patient, sa famille, ses collaborateurs, les équipes médicales, les fournisseurs, les services économique, logistique, qualité, etc. Un inventaire à la Prévert en découle, comprenant tâches administratives, suivi des formatons, relations sociales, négociation, résolution de problèmes, entretien, planification, évaluation des pratiques professionnelles, réunions transversales, etc.

Des répercutions sur la prise en soins...des soignants

Toutes ces activités entrainent deux effets indésirables majeurs. Le premier concerne les capacités de synthèse et d’adaptation du cadre. Le métier peut s’avérer passionnant dans le cas où elles lui permettent d’assumer et d’assurer. Mais si elles sont insuffisantes, elles l’entrainent vers une prise de recul et une démotivation, voire un lâcher prise qui finit en burn-out. L’éloignement du terrain et des collaborateurs est le deuxième écueil de cette suractivité. À une période où les soignants ont un besoin majeur de soutien de la part de leur hiérarchie proche, cela peut être préjudiciable pour la bonne organisation des services de soins.

Toujours est-il que l’expérience soignante est partout présente dans cet ouvrage à conseiller aux personnes qui souhaitent embrasser cette carrière. Elle permet au cadre de santé d’avoir un temps d’avance sur les interaction avec son environnement et pour donner du sens à son action ainsi qu’au service qu’il manage. Les tutelles devront prendre cet élément en compte le jour où les futurs managers seront formés dans les écoles de commerce...

« Les cadres de santé, des cadres de métier »
Ouvrage collectif sous la direction de Franck Cholon
Éditions Lamarre - Fonction Cadre de santé
Avril 2019, 240 pages, 25,50€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus