Le Manuel de Médecine de catastrophe

mercredi 25 janvier 2017, par Dr Jean-Cédric Hansen

En parallèle à l’organisation, par la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), du Colloque « Victimes de catastrophes : leur accompagnement des accidents collectifs aux attentats », l’administrateur de cette institution, Jean-Cédric Hansen, nous présente le Manuel de Médecine de catastrophe publié récemment aux éditions Lavoisier.

Au seuil de cette année 2017, je souhaitais mettre en lumière le nouveau Manuel de Médecine de Catastrophe, paru aux éditions Lavoisier.

Un ouvrage élaboré par les concepteurs des plans ORSEC

Notre actualité Française, Européenne et au-delà, impose à tous les décideurs, responsables et acteurs de la protection des populations, d’acquérir les principes de cette spécialité par ceux-la même qui ont conçu la doctrine des différentes générations des plans ORSEC. Ces derniers, depuis 30 ans, pratiquent, enseignent, conceptualisent et diffusent les principes nécessaires au pilotage stratégique et à la réponse tactique/logistique des Crises/Catastrophes naturelles, industrielles ou intentionnelles.

Spécificités de la discipline et stratégies d’organisation

Ce Manuel a pu être réalisé avec la participation de plus de soixante dix auteurs, médecins, pharmaciens, infirmiers, acteurs de secours habituels qui, tous dans leur domaine d’activité, associent connaissance, compétence, expérience de terrain, pratique de l’enseignement et de la communication. La trame de cet ouvrage est fidèle aux enseignements fondateurs, tout en apportant ce que trente ans d’expérience ont révélé. La première partie, pour laquelle j’ai rédigé un chapitre, correspond aux spécificités de la doctrine de cette discipline. Viennent ensuite tous les aspects et tous les éléments de la stratégie et de la tactique, tels qu’ils existent actuellement en France au crible de son organisation administrative et territoriale.

La formation, de la pratique de terrain à l’enseignement universitaire

L’organisation des soins, lors des urgences collectives, permet de prendre en compte l’ensemble des grandes pathologies observées à l’occasion des événements destructeurs, selon une organisation des soins qui est également tributaire d’une logistique sans faille et qui sera étudiée dans un autre paragraphe. Enfin les aspects propres à l’enseignement sont présentés dans le dernier chapitre fermant ainsi la boucle « de la pratique de terrain à l’enseignement universitaire ».

Enfin, certains items traités dans cet ouvrage seront présentés et débattus ce 25 janvier 2017 au Val de Grâce, au cours d’une session SFMC intitulée : « Victimes de catastrophes : leur accompagnement des accidents collectifs aux attentats ».

Manuel de Médecine de catastrophe
Rédaction collégiale coordonnée par le Dr Henri Julien
Éditions Lavoisier, Janvier 2017,119€

Jean-Cédric Hansen
Médecin coordonnateur
Administrateur de la Société Française de Médecine de Catastrophe
sfmc.eu/


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus