Le management éthique vu du terrain

mardi 30 mai 2017, par Bruno Benque

L’éthique dans le management est une notion très mal décrite, ou du moins qui semble floue, sur le plan théorique. L’ouvrage « Management éthique du soin et de l’accompagnement » nous éclaire sur ce thème par les applications que l’on peut faire de ce dernier dans différents environnements où exercent les cadres de santé. Il est l’œuvre collégiale d’auteurs sous la direction d’Alice Casagrande, directrice de la Formation et de la Vie associative à la FEHAP.

Le concept de management éthique est très sollicité de nos jours dans les organisations de santé. Le contexte économique contraint, la nécessité de rentabiliser le temps soignant en même temps que l’on supprime des lits d’hospitalisation ou les situations de burn out qui en découlent souvent nous obligent à faire évoluer le management.

Faire cohabiter exigence économique et valeurs morales

Celui-ci, pour devenir éthique, doit répondre à certains critères qui, ne pouvant être formalisés précisément pour la plupart, voient l’action du manager tendre vers la prise en compte des valeurs soignantes, l’empathie vis à vis de ses collaborateurs ou la promotion des initiatives de ces derniers pour leur redonner de la reconnaissance et de la motivation. Il s’agit donc d’un exercice difficile qui doit faire cohabiter, dans le discours du manager, exigence économique et valeurs morales.

Un ouvrage collectif pour aborder cette thématique épineuse

Le livre « Éthique et Management du soin et de l’accompagnement », paru dans la collection Santé Social aux Éditions Dunod sous la direction d’Alice Casagrande, Directrice de la Formation et de la Vie associative à la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), tente de nous éclairer sur les contradictions que peuvent entrainer chez nous ces deux notions antagonistes. « Rien n’exige du manager qu’il écrive sur les réflexions de son for intérieur, dit en préambule le texte de présentation de cet ouvrage. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l’ont conduit à la prise de décision dans une situation de »dilemme éthique« , ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure. »

L’éthique, dimension nécessaire du management

Le management éthique vise à concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l’imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations. Cet ouvrage aide les cadres de santé et autres managers hospitaliers à tenter de répondre à ces situations semble-t-il dichotomiques et à en tirer des enseignements pour rendre leur management le plus éthique possible.
Il commence par un dialogue avec quatre usagers sensé planter le décor et annoncer les thématiques qui seront abordées plus avant. La première partie , intitulée « L’éthique, dimension nécessaire du management » donne l’occasion à Alice Casagrande de donner quelques clés pour cheminer vers une éthique du management et fait intervenir Pascal Charcot pour une description de son expérience de manager dans un environnement de prise en charge en santé mentale.

Mise en pratique à partir de situations différentes

La deuxième partie, intitulée « L’éthique managériale à l’épreuve des situations », tente d’introduire ce concept au sein de divers environnements distincts liés, pour chacun d’entre eux, à des pratiques ou des objectifs différents. On entre ainsi dans l’univers du management d’un service de soins à domicile ou celui de la formation en santé. La dernière partie, qui a pour titre « L’éthique, inspiration du management pour faire autrement », s’attache entre autres à mathématiser l’évaluation des événements indésirables et à placer le management éthique dans l’environnement très particulier de l’équipe mobile.

S’il ne fait pas appel de façon inconsidérée à des données théoriques sur le sujet, cet ouvrage permet d’appréhender l’éthique du management à travers des cas concrets de terrain. Chacun pourra alors se faire une idée de ce qu’il pourrait entreprendre ou des comportements qu’il pourrait modifier, en fonction des contraintes du terrain sur lequel il exerce, en service de soins ou en institut de formation, pour pouvoir adapter son management et le rendre plus éthique.

Éthique et management du soin et de l’accompagnement
Ouvrage collectif sous la direction d’Alice Casagrande
Éditions Dunod, mai 2016
224 pages, 24€ en format papier, 16€ en e-book

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus