Le management des compétences adapté aux changements

mardi 23 juillet 2019, par Bruno Benque

Dans la troisième édition de son ouvrage « Manager les compétences en pratique », Claude Fluck propose aux manager de nouvelles méthodes afin d’adapter les processus RH aux changements conjoncturels. Elle présente la nécessaire actualisation des repères RH, recommande une prise en compte globale du processus de management des compétences et donne des outils pertinents dans ce cadre.

L’un des outils les plus importants pour assurer l’efficacité d’une organisation est la maîtrise eu management des compétences des agents qui la composent.

Adapter le management des compétences aux changements conjoncturels

Mais dans un environnement hospitalier sujet à de profonds changements et à des difficultés récurrentes, la vérité du jour n’est pas toujours celle de demain. Cette caractéristique mouvante oblige les managers à revoir leurs méthodes de pilotage, notamment sur le champ des compétences. Claude Fluck, diplômée en Sciences économiques et en Sciences de l’éducation, accompagne les organisations depuis plusieurs années dans le management et le développement des compétences. Elle vient de publier la troisième édition de son ouvrage intitulé « Management des compétences en pratique », aux Éditions Gereso.

Une nécessaire actualisation des repères RH

Elle propose des démarches et des outils aux décideurs, managers et directeurs des ressources humaines afin de les aider à anticiper, conduire et réussir les transitions professionnelles de leurs collaborateurs nécessaires pour faire évoluer les pratiques et processus en lien avec les changements conjoncturels. Elle engage, dans un premier temps, à actualiser les repères, par la prise en compte, notamment de la GPEC de « seconde génération » qui s’attache à prévenir les risques d’inemployabilité, par la prise en main sur le processus de changement pour passer les caps difficiles ou par la qualification et la digitalisation des services RH pour mener à bien les projets liés aux compétences.

Définir de façon globale le processus de management des compétences

Cet ouvrage recommande ensuite de circonscrire le processus du management des compétences, avec une phase de conception et de cheminement des projets de GPEC, une phase de déploiement de ces projets au sein des services ensuite et une phase d’accompagnement des transitions professionnelles individuelles et collectives, enfin. Cette dernière phase engage le manager à se montrer attentif à l’engagement de ses collaborateurs dans les parcours d’apprentissage et à suivre l’évolution du changement organisationnel au sein de son service.

Des outils pertinents pour accompagner le changement de méthose

La dernière partie du livre de Claude Fluck consiste à présenter les outils les plus pertinents liés au projet GPEC et au changement. On y trouve notamment des outils de diagnostic des processus RH, des référentiels emplis, compétences et comportements ainsi que des référentiels d’activités et de compétences managériales. Il s’agit, au final, d’un ouvrage qui s’inspire de 30 ans de pratique dans le management de compétences mais qui actualise les méthodes pour les rendre pertinentes lors de changements environnementaux d’envergure.

Management des compétences en pratique
Claude Fluck
Éditions Gereso, Mai 2019, 193 pages
Format papier 23,75€ ; Version ebook 11,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus