Le GHT dans tous ses états

mardi 30 juillet 2019, par Bruno Benque

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), courez vous procurer l’ouvrage collectif paru aux Éditions Berger-Levrault « Les GHT, un moyen d’organisation de l’offre de Santé ». Quatre experts nous donnent leur vision de cet outil majeur de la gradation de l’offre de soins et traitent avec exhaustivité et sous différents angles de ce mode d’organisation ainsi que de son impact dans son environnement.

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est désormais un maillon essentiel du système de Santé, ainsi que le vecteur principal de la prise en charge graduée des patients comme de leur parcours de soins.

Quatre experts donnent leur vision du GHT

Mais sommes-nous tous bien au fait de la génèse, de l’organisation ou de la constitution précise d’un GHT ? Pour nous aider à circonscrire cette notion, les Éditions Berger-Levrault publient « Les groupements hospitaliers de territoire, un moyen d’organisation de l’offre de Santé », un ouvrage élaborant un état des lieux prospectif et traitant le sujet dans sa globalité. Il associe l’expertise de quatre auteurs, qui s’expriment avec une liberté de ton appréciable, sur autant de thématiques liées au GHT.

Le GHT : des limites qui entravent sa vocation de Santé publique

C’est d’abord Emmanuel Vigneron, Professeur d’aménagement sanitaire à l’Université de Montpellier, qui retrace la génèse, à travers l’Histoire, des coopérations sanitaires et détaille les aspects législatifs encadrant la notion de GHT. Mais il dresse, dans ce chapitre, une série de limites que ce type d’organisation laisse entrevoir. Il évoque sans concession les insuffisances de leur composante territoriale, qu’il qualifie d’artificielle quelquefois, l’absence de normes pour leur déploiement ou de calendrier d’évaluation précis. Il remet en doute, enfin, l’objectif de Santé publique poursuivi par les GHT qui, selon lui, n’est pas atteint.

Le GHT : des instances nombreuses pour sa gouvernance

Claudine Bergoignan-Esper, membre de l’Académie de médecine, s’attache ensuite à décrire le fonctionnement des GHT, depuis le processus de constitution jusqu’aux différents types de coopération qu’il permet de faire émerger, en passant par le projet médical partagé ou les différentes activités pouvant être mutualisées. Elle présente en outre, dans ce chapitre, les différentes instances prévues pour sa gouvernance que sont le Collège médical, le Comité stratégique, la Commission des usagers, la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ou la Conférence territoriale de dialogue social.

Le GHT : une nécessaire intégration pour une mise en œuvre réussie

C’est ensuite au tour de Jacques Bringer, membre de l’Académie de médecine, d’aborder le GHT sous le prisme du parcours de soins. On entre ici au cœur des coopérations sanitaires, de la réorganisation du système de Santé et des problématiques qu’elle engendre, tant pour les patients que pour les professionnels de Santé. Le point fort, selon nous, de ce chapitre est la partie qui traite de la façon dont les managers mettent en œuvre le GHT et qui conditionne sa réussite ou son échec. On identifie bien alors l’importance de l’intégration de chaque structure dans le groupement, mais également du risque émanant d’une sur-réglementation ou de l’application aveugle de normes rigides pour la bonne marche de son déploiement.

Le GHT : une gouvernance très convoitée

Jean-Michel Budet, Directeur d’hôpital honoraire, évoque enfin le GHT comme un outil de management et de transformation.Après une entame à la gloire de l’hôpital public face à la menace privée, il détaille ses atouts pour la bonne marche de la réforme. On passe alors de la gradation de l’offre hospitalière à la thématique financière, en passant par les mutualisation et la convergence des activité ou la qualité et la sécurité des soins. Nous avons particulièrement aimé le passage sur la gouvernance des hôpitaux, et donc des GHT, qui décrit comment les élus locaux se sont effacés au profit des représentants de l’État, la montée en régime des directeurs administratifs, mais aussi la tentation d’un retour aux manettes des représentants médicaux.

Cet ouvrage fait figure, au final, d’un véritable cours magistral sur les GHT, qui traite avec exhaustivité et sous différents angles de ce mode d’organisation et de ses répercussions sur son environnement.

Les Groupements Hospitaliers de Territoire, un moyen d’organisation de l’offre de Santé
Claudine Bergoignan-Esper,
Jacques Bringer,
Jean-Michel Budet,
Emmanuel Vigneron
Éditions Berger-Levrault, Mars 2019
185 pages, 35€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus