Le bon management de proximité aujourd’hui

jeudi 25 avril 2019, par Bruno Benque

Dans son ouvrage « Le Manager de proximité », Bertrand Duséhu énumère les différentes caractéristiques qui font d’une personne un bon manager. Il détaille les avantages et inconvénients des différents types de management en donnant des exemples concrets. Un bon complément aux enseignements dispensés en IFCS ou écoles de management.

La fonction de manager de proximité est souvent évoquée dans les discours relatifs à l’encadrement de Santé. Elle n’est souvent pas reconnue à sa juste valeur, alors qu’elle est essentielle pour la bonne marche d’un service hospitalier et pour les relations sociales en milieu professionnel.

Le garant de la compétence des collaborateurs et de la réussite de l’institution

Dans son ouvrage « Le Manager de proximité », paru aux Éditions Gereso, Bernard Duséhu, psychologue social et consultant dans l’accompagnement et la formation des managers, tente de réhabiliter cette profession de gestionnaire et d’encadrant, courroie de distribution entre la Direction et les salariés. L’auteur annonce en préambule que le manager de proximité doit tout à la fois atteindre les objectifs qui lui sont fixés, mais aussi contrôler, évaluer, motiver ses équipes ou leur faire accepter le changement. Il est le garant de la prise en compte des compétences de ses collaborateurs ainsi que de la participation de tous à la réussite de l’entreprise, et pour revenir au contexte sanitaire, à la qualité de la prise en charge des patients.

Management traditionnel ou moderne ?

Bertrand Duséhu revient ici sur des thématiques déjà rencontrées à l’IFCS ou à l’école de management, telle l’autorité, la structurelle tout d’abord, qui n’a d’autre valeur que celle que le pouvoir que l’institution lui a donnée, autrement dit une valeur très faible. L’autorité de la compétence, qui lui vient de ses acquis professionnels, ou l’autorité personnelle, propre aux caractéristiques de chaque individu, sont susceptibles de lui donner le plus de pouvoir vis à vis de son équipe mais également à l’extérieur de celle-ci. En découlent un management de proximité de type « traditionnel », mettent en lumière l’expertise et se montrant tout à tour infantilisante ou paternaliste. L’auteur lui oppose le management de proximité de type « moderne », qui concerne une personne ne faisant pas partie du sérail et qui peut alors se trouver en difficultés lors de changements significatifs.

S’adapter aux caractéristiques des membres de l’équipe

S’en suivent des démonstrations sur l’autorité, le pouvoir et la négociation, les quatre attitudes de base du manager et l’efficacité de son autorité selon l’attitude adoptée, ainsi qu’un chapitre sur la motivation.Bertrand Duséhu s’attache ensuite à nous guider pour faire vivre une équipe, créer de la confiance, montrer de la reconnaissance et gérer les conflits. Il montre comment susciter l’autonomie et la responsabilité chez ses collaborateurs, mais aussi les convaincre de la pertinence de ses points de vue. Mais le manager doit aussi s’adapter aux membres de son équipe et agir différemment selon qu’il est confronté à des experts motivés ou à des incompétents qui n’ont pas d’envie.

Cet ouvrage est parsemé de cas concrets qui permettront au lecteur de remettre les aspects théoriques présentés dans leur contexte. Il comporte également des expériences de management spécifiques comme lorsque l’équipe ou les délégués du personnel prennent le pouvoir, le management à temps partiel ou celui qui a cours en Afrique. Il constituera un bon complément aux étudiants cadres de santé à la formation qui leur est dispensée en IFCS ou école de management.

Le manager de proximité
Bertrand Deséhu
Éditions Gereso, février 2019, 207 pages
Format papier : 19€ ; ebook : 13,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus